Journée des droits de l'enfant : "Au Bénin, à 12 ans déjà, les filles sont livrées au mariage forcé"

Aujourd'hui encore, 12 millions de filles se marient chaque année dans leur enfance, selon l'ONU. Pour lutter contre les mariages forcés, l'accès à l'éducation reste l'une des solutions les plus efficaces, offrant aussi aux jeunes filles une chance de se construire un avenir. Au Bénin, les jeunes filles peuvent parfois être mariées de force dès l'âge de 11 ans. Une pratique que notre partenaire local dénonce et contre laquelle nous luttons grâce au à la scolarisation et à la prise en charge des jeunes filles jusqu'à leur majorité. Découvrez en vidéo le témoignage de Sœur Elisabeth Souvi, Responsable d'un orphelinat au Bénin, sur l'importance du parrainage pour combattre le mariage forcé.
©France Parrainages

Favoriser le droit à l'éducation grâce au parrainage international

"Ici, c'est l'orphelinat Tabakou à Boukoumbé en Afrique de l'Ouest à 600 km de Cotonou (Bénin). On parraine des enfants pour les faire sortir de la misère, parce que les enfans arrivent parfois en état de malnutrition. Les enfants sont livrés à eux-mêmes, ils ne vont pas à l'école, ils sont grands et se promènent un peu partout, ici les enfants ne peuvent pas évoluer. Le cadre, l'environnement ne leur permettent pas de développer leurs connaissances.

Au Bénin, le parrainage international pour lutter contre le mariage forcé

"À 12 ans, 11 ans déjà, elles sont livrées au mariage forcé..."

"La plupart des filles restent ici jusqu'à 18 ans, après le Bac. Les filles, nous les gardons un peu plus longtemps parce qu'à 12 ans, 11 ans déjà, elles sont livrées au mariage forcé, et elles ne peuvent plus avancer. Après le Bac, elles continuent à l'université, ou une autre orientation, pour avoir un avenir meilleur."

Parrainer un enfant au Bénin

Témoignages
photo_Veronique_marraine_Madagascar

Véronique, marraine à Madagascar

« A Madagascar, les conditions de vie sont pénibles physiquement, moralement....


Belles histoires
Parrainer_une_fille_a_Madagascar_parrainer-fille-madagascar

Nadia, 18 ans, prise en charge à Madagascar : « je veux devenir cuisinière ! »

Découvrez la belle histoire de Nadia, jeune fille malgache déscolarisée...