Journée du travail social : "Au Laos, nos travailleurs sociaux évaluent les besoins des enfants vulnérables"

Aujourd’hui, nous célébrons la journée mondiale du travail social ! L’occasion pour France Parrainages de mettre en lumière l’engagement exceptionnel des équipes qui accompagnent les parrainages dans nos 15 pays d’intervention. À travers le témoignage de Vincent, Directeur Pays au Laos, vous pourrez découvrir comment, sur le terrain, les travailleurs sociaux parcourent les villages les plus reculés pour identifier les enfants démunis et vulnérables. Orphelins ou en situation de grande précarité, ils sont nombreux à avoir besoin d’un soutien pour grandir dans les meilleures conditions. Avec patience et bienveillance, nos équipes établissent un lien de confiance avec les familles et les communautés locales. Grâce au parrainage, ces enfants bénéficient d’un accompagnement sur mesure : accès à l’éducation, soins médicaux et accès à leurs besoins vitaux ! Découvrez dès maintenant le témoignage vidéo de notre partenaire local au Laos !
©France Parrainages

Parrainer un enfant à l'international : les actions des travailleurs sociaux pour identifier les enfants vulnérables

"Le parrainage des enfants dans le cadre de notre programme de parrainage au Laos s'effectue en plusieurs étapes. La première, ça va être l'identification de l'enfant. L'identification peut être faite par n'importe quel acteur, généralement à Vientiane. L'identification se fait principalement via les chefs de village, via les écoles partenaires, que ce soit les enseignants ou le directeur d'école. Et puis ensuite, ça peut être par les familles des enfants qu'on parraine elles-mêmes, qui peuvent nous signaler des voisins ou des enfants dans la communauté. Ça, c'est la première étape : l’identification."

"Ensuite, on a la sélection. Nos travailleurs sociaux vont rendre visite à l'enfant et sa famille, si possible accompagné justement de la personne qui aura identifié l'enfant, ça peut être le chef de village, l'enseignant. Il y a toute une évaluation qui est faite selon des critères qu'on a adressé en interne dans notre organisation, qui vont permettre d'évaluer sur différents volets le niveau économique, l'éducation de l'enfant, la santé et puis les perspectives, la faisabilité aussi d'accompagner l'enfant."

Le parrainage à l'international, un accompagnement global et dans la durée 

"Le parrainage international, c’est sur le long terme, on n'est pas une ONG d'urgence. Donc si vraiment le cas est trop compliqué, si on fait face à une maladie vraiment spécifique qui nécessite un traitement intensif et un suivi très régulier, dans ce cas-là, on ne va pas abandonner l'enfant, mais on va l'orienter vers une autre ONG compétente. Et ensuite, si l'enfant est sélectionné, le parrainage se met en place. Et donc là, on accompagne l'enfant via tout le travail de suivi et d'accompagnement socio-éducatif qui est mis en place."

"C'est un suivi régulier et qu'on essaie le plus holistique possible. On s'assure que l'enfant reste, se maintient à l'école, continue sa scolarité. On s'assure également qu'au niveau de la santé, les besoins sont couverts. Au niveau de la famille, s'il y a des besoins spécifiques, le parrainage concerne l’enfant parrainé, mais il permet également de suivre la situation de ses frères et sœurs.Donc s'il y a des besoins spécifiques dans la famille, on essaiera d'évaluer vraiment nos capacités à intervenir. Et encore une fois, si on n'est pas en mesure d'intervenir, on oriente vers un autre acteur local."

Parrainez un enfant dans le monde

Témoignages
photo_Veronique_marraine_Madagascar

Véronique, marraine à Madagascar

« A Madagascar, les conditions de vie sont pénibles physiquement, moralement....


Belles histoires
Parrainer_une_fille_a_Madagascar_parrainer-fille-madagascar

Nadia, 18 ans, prise en charge à Madagascar : « je veux devenir cuisinière ! »

Découvrez la belle histoire de Nadia, jeune fille malgache déscolarisée...