Anita, assistante sociale au sein d'un orphelinat au Bénin, raconte le quotidien des enfants

Le 15 mars, c'est la Journée Mondiale du Travail Social. L'occasion pour France Parrainages de vous faire découvrir le témoignage d'Anita, assistante sociale à Boukoumbé au Bénin, qui prend en charge les enfants au sein de l'orphelinat de Tabakou, géré par notre partenaire local. En vidéo, Anita raconte le quotidien des enfants accueillis et revient sur leur histoire...
©France Parrainages

À l'orphelinat de Boukoumbé au Bénin : accueillir les enfants orphelins et vulnérables

Parrainer un enfant au Bénin"Je m'appelle Anita, je suis assistance sociale au sein de l’orphelinat de Tabakou, j’accompagne les équipes sur place dans la prise en charge des enfants. Nous sommes dans la région de Tata Somba, ici c’est Boukoumbé. Plus de la moitié de la population est traditionnelle, et dans les villages, les constructions qu’ils font sont des Tata Somba. Ils construisent ces habitations avec de la terre battue. C’est la tradition, c’est une population très traditionnelle."

"Tous les enfants qui sont ici vivaient dans des conditions très précaires. D’abord, la plupart des enfants orphelins que nous prenons en charge sont arrivés ici en bas âge. Ils vivaient dans des conditions très précaires. Parfois, certains sont à peine à un repas par jour, d’autres dorment dans des cases, ils n’ont même pas accès à l’eau potable. L’environnement non plus n’est pas propre."

"La plupart des enfants sont ici car leur maman est décédée. D’autres enfants sont orphelins de père et de mère. Mais ceux dont les papas sont encore vivants sont très peu visités. Nous avons fait cette sensibilisation-là depuis longtemps mais pour le moment, on n’a pas encore réussi totalement. Très peu de pères viennent rendre visite aux enfants, très très peu..."

Au bénin : permettre aux enfants d'accéder à leurs besoins vitaux et d'être scolarisés

Parrainer un enfant en Afrique"Ici nous avons la prise en charge nutritionnelle, sanitaire et scolaire des enfants. Et comme activités que nous menons tous les jours, nous avons les activités de jardinage, de semences et de récoltes. Nous avons l’élevage, des lapins, des chèvres, des volailles…Nous permettons aux enfants, en dehors de ces activités, de se distraire. Il y a la balançoire qui est là pour leur permettre de se distraire, tous les vendredi soir ils jouent au ballon et au football." 

"J’ai envie de dire à tous ceux qui parrainent les enfants un grand merci, merci à France Parrainages d’avoir pensé aux enfants de Boukoumbé, aux enfants de l’orphelinat de Tabakou. Merci pour tout ce qu’ils font pour les enfants !"

Je parraine un enfant au Bénin       Je fais un don à l'association

Témoignages
photo_Veronique_marraine_Madagascar

Véronique, marraine à Madagascar

« A Madagascar, les conditions de vie sont pénibles physiquement, moralement....


Belles histoires
Parrainer_une_fille_a_Madagascar_parrainer-fille-madagascar

Nadia, 18 ans, prise en charge à Madagascar : « je veux devenir cuisinière ! »

Découvrez la belle histoire de Nadia, jeune fille malgache déscolarisée...