Parrainer un enfant : un lien pour accompagner
En France : des lacunes dans l’accompagnement vers l’avenir des enfants placés
En France, les enfants placés en foyer ou en famille d’accueil et confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance souffrent particulièrement du manque d’accompagnement vers un projet professionnel. Seulement un tiers des jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance se voit proposer chaque année un contrat jeune majeur, leur garantissant une prise en charge après leur majorité. Cette absence d’accompagnement a des conséquences désastreuses sur leur avenir, puisqu’encore un sans-abri sur quatre nés en France est un ancien enfant passé par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Une situation qui semble interpeller les pouvoirs publics, avec notamment l’adoption d’une loi à l’Assemblée Nationale en juillet dernier rendant obligatoire l’accompagnement des 18-21 ans en difficulté d’insertion sociale et pris en charge par les services de protection de l’enfance. Une mesure essentielle pour favoriser leur accès à l’autonomie mais malheureusement incomplète, l’amendement précisant que cet accompagnement sera octroyé « à titre temporaire ».
Nos actions pour accompagner les enfants isolés et vulnérables en France
Depuis 1947, France Parrainages agit auprès de ces enfants grâce au parrainage de proximité et les accompagne progressivement vers la vie d’adulte. En permettant aux jeunes les plus vulnérables de bénéficier du soutien d’un parrain de cœur ou d’un mentor afin de les aider à s’épanouir et s’émanciper, notre association agit au plus près de leurs besoins, avec des résultats concrets : 61% des jeunes placés et parrainés obtiennent un emploi contre seulement 20% pour les jeunes placés et non parrainés.
" Mon parrain de cœur est vraiment la personne qui m’a sauvé littéralement. C’est sur lui que je me suis appuyé dans différents moments de ma vie, comme pour ma scolarité, mes études, mes projets. Surtout, il m’aide dans beaucoup d’aspects de ma vie, comme pour mes papiers administratifs car je n’ai pas beaucoup d’aide extérieure." Mehdi, parrainé et confié à l’Aide Sociale à l’Enfance
Membre du collectif Cause Majeur !, France Parrainages et une trentaine d'associations et de personnalités plaident pour la mise en place, pour tout jeune en situation de vulnérabilité, notamment celles et ceux ayant bénéficié d’une mesure de protection administrative ou judiciaire, d’un projet d’accompagnement vers l’âge adulte, individualisé et prenant en compte les projets personnels du jeune.
À l’international : des millions de jeunes ne peuvent accéder aux études supérieures
Malgré des efforts globaux des gouvernements pour favoriser l’éducation dans le monde, l’accès au secondaire et l’enseignement supérieur restent difficiles, voire impossible, pour un trop grand nombre d’enfants et de jeunes. Alors que 88% des enfants sont scolarisés en primaire dans les pays en développement, seulement 69% d’entre eux atteignent le secondaire. Un chiffre qui chute à 22% concernant l’accès aux études supérieures. Des millions d’enfants se retrouvent alors sans accompagnement, sans qualifications et ne parviennent pas à s’insérer dans la société.
Nos actions pour accompagner les enfants démunis dans le monde
Pour les soutenir et accompagner ces enfants et jeunes vers la vie d’adulte, France Parrainages met en place, en plus du parrainage à l’international, des projets de développement visant à améliorer l’accès à l’éducation et à une formation adaptée aux envies de l’enfant. En 2020, plus de 16 000 enfants et jeunes comme Yelitza, parrainée au Pérou, ont pu bénéficier d’un accès à la scolarité, à des études supérieures ou à une formation professionnelle, grâce à l’accompagnement de notre association et de leurs parrains.
Sources : Fondation Abbé Pierre, CESE, UNESCO