France Parrainages fait partie du collectif Cause Majeur !

Afin de soutenir les jeunes majeurs confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, quinze associations et plusieurs personnalités ont décidé de former le collectif de plaidoyer "Cause Majeur !".

Les jeunes majeurs au coeur d'un système à bout de souffle

La question des jeunes majeurs revient sur le devant de la scène politique et médiatique depuis la récente nomination du Secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance Adrien Taquet. En effet, aujourd’hui en France, plus de 330 000 enfants et jeunes sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance et plus de 120 000 sont suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Mais dès leurs 18 ans, le suivi de ces jeunes majeurs s’arrête, ils se retrouvent alors souvent livrés à eux-mêmes. De nombreuses barrières se dressent devant eux alors qu’ils ont déjà vécu une enfance et une adolescence difficile : s'insérer dans la société, trouver un logement et un emploi, poursuivre ses études… 

Des dispositifs tels que le « contrat jeune majeur » et la « protection judiciaire jeune majeur » permettent tout de même de prolonger l’accompagnement jusqu’aux 21 ans. Seulement dans les faits, ils deviennent de plus en plus compliqués à obtenir auprès des conseils départementaux et de la protection judiciaire de la jeunesse. 

Le collectif "Cause Majeur !" soutient les jeunes majeurs auprès des politiques

« Face aux multiples annonces politiques, le collectif "Cause Majeur !" veut fédérer les associations de protection de l’enfance et de jeunesse, les professionnels et les jeunes, afin d’avancer ensemble sur ces questions et porter ses revendications et points de vigilance d’une même voix », explique Florine Pruchon, coordinatrice du collectif.

Afin de soutenir la cause des jeunes majeurs sortant de l’ASE ou de la PJJ, France Parrainages s’engage aux côtés de quinze autres associations et personnalités pour constituer le collectif de plaidoyer « Cause Majeur ! ». Ce collectif veillera à ce que l’insertion des jeunes majeurs dans la société devienne un axe central des politiques publiques. Il militera notamment pour une poursuite de l’accompagnement vers l’autonomie de ces jeunes ainsi que pour le maintien d’un soutien matériel et psycho-éducatif.

Témoignages

Freddy, Famille Solidaire : "J'ai décidé d'accueillir Mhemed bénévolement pour aider un jeune"

Découvrez en vidéo l'histoire de Freddy et Mhemed, jeune migrant accueilli...


Belles histoires

Angélique, marraine de cœur de Léa en France : « Le parrainage apporte à Léa un temps pour elle »

Découvrez le témoignage d’Angélique marraine de Léa depuis plus d’un...