Le Conseil d'Etat valide le décret remettant en cause la protection des mineurs migrants
Un décret qui menace les droits de l'enfant
Le 30 janvier 2019, France Parrainages, association d’aide à l’enfance, s’indignait déjà de la mise en place de ce décret qui remet en cause le statut qui protège les mineurs migrants et menaçant par la même les droits de l’enfant.
Un décret qui éloignera les mineurs isolés des dispositifs de protection de l'enfance
- Le risque pour les mineurs non accompagnés d’une mauvaise appréciation de leur minorité : en confiant ces évaluations à des services inexpérimentés en termes de protection de l’enfance, ces enfants encourent le risque de se voir expulser sans avoir le temps de saisir un juge et d’être placés sous protection.
- Le manque de garanties et de transparence concernant la mise en mémoire de données personnelles et leurs utilisations : outre le fait qu’une mauvaise appréciation de la minorité de l’enfant lui porterait préjudice sur l’ensemble du territoire via ce fichage, celui-ci pose également des questions quant au droit au respect de la vie privée de l’enfant et de l’utilisation de ces données privées.
- Le risque d’éloignement de ces jeunes des dispositifs de protection de l’enfance, de peur d’être expulsés du territoire sans recours possibles. France Parrainages alerte sur les situations dramatiques que ce décret pourrait engendrer pour ces jeunes isolés, condamnés à l’errance, la traite humaine ou l’expulsion.