Bijoux, maman solo soutenue en France : « J’ai une personne sur qui compter, et j’ai une marraine de confiance pour Darren »

Maman solo de Darren, 8 ans, Bijoux était particulièrement fragilisée lors de son arrivée en France. Souhaitant offrir une ouverture à son fils, Bijoux s’est tournée vers le parrainage de proximité et a fait la connaissance d’Anne, désormais marraine de cœur de Darren. Quatre ans plus tard, la maman partage avec émotion le changement positif qu’a représenté le parrainage pour son fils Darren et pour elle-même.

Le parrainage de proximité : un soutien aux familles fragilisées

« J’étais sa seule famille »

“J’étais chez ma cousine et elle parrainait déjà ses enfants chez France Parrainages. Je venais d’arriver de Hollande et j’étais une maman célibataire en situation irrégulière. Darren, quand il a vu que ses cousins étaient parrainés, il était triste, il voulait aussi vivre ça. Ma cousine m’a directement démotivée en me disant que cela n’allait pas être possible. J’ai fait mes recherches, je me suis inscrite et j’ai fait ma demande. J’ai expliqué que j’étais maman célibataire, que j’étais encore en procédure, et que donc je n’avais pas encore les papiers. Je me suis donc dit “ça peut nous aider”.

“Mon fils est né en Italie, il est arrivé en France à 4 ans, il ne parlait toujours pas. J’avais une autre image du parrainage, moi.  Et puis 3 semaines après avoir fait ma demande, j’ai reçu une réponse par rapport à ça, on m’a dit qu’on avait trouvé une marraine pour mon fils, je me suis dit “Mais que c’est rapide !”. La marraine de Darren, Anne, m’a dit “Bijoux, ton dossier est tombé sur la table, j’ai accepté direct, tu étais dans le besoin et je voulais vraiment parrainer un enfant

Darren et sa marraine de cœur : une rencontre évidente

« Quand Anne est arrivée, elle est tombée amoureuse de Darren tout de suite »

“Comme je vous l’ai dit, j’étais mère célibataire et sans vous mentir, c’était dur pour moi. Je me suis dit, “je vais pas bien” et je voulais une aide. Darren ne parlait pas, et je me disais que c’était peut-être car on était que deux. Je me suis donc demandé si une autre personne extérieure pouvait m’aider dans son processus, l’aider à parler avec une autre personne. Et puis il était tout le temps collé à moi donc je me suis dit que quelqu’un d’extérieur pourrait l’aider. Voilà c’était vraiment ça pour moi le but du parrainage.”

“Le jour de la rencontre, j’attendais et j'appréhendais. Et quand Anne est arrivée, elle est tombée amoureuse de Darren tout de suite. Elle avait amené des cadeaux, des bonbons. Anne m’avait demandé avant ce que Darren aimait et elle a tout rapporté !”

Parrainer près de chez soi : une ouverture pour Darren, un soutien précieux pour sa maman

« J’ai une personne sur qui compter, j’ai une marraine de confiance pour Darren. »

Le parrainage de proximité m’apporte beaucoup. Comme je vous l’ai dit tantôt, Darren a eu un problème de retard de langage et grâce à ce parrainage, à ce lien avec une personne extérieure, on a découvert des choses chez lui. Darren s'est ouvert. Tout ce qui m’arrive de bon, de mauvais, Anne est la première personne que j’appelle. Au-delà du parrainage, dans la vie privée, on se considère comme une famille, Darren connaît toute la famille de Anne, ses sœurs, sa mère, ses frères.”

Le parrainage de proximité m’a beaucoup aidé, j’étais dans un coin un peu perdu, l'atmosphère n’était pas bienveillante, j’étais psychologiquement salie par mon entourage, par rapport à mes origines notamment, et Anne était toujours là. Pendant ma première session de régularisation, elle était là. Moralement et physiquement elle est là, elle est là à 100%, même dans les mauvais moments. Pour moi, France Parrainages a vraiment apporté un plus dans ma vie, au point où je peux dire aujourd’hui aux autres parents en difficulté “moi je suis une maman solo, si tu as besoin d’aide, il y a France Parrainages”.”

“Je fais confiance à France Parrainages les yeux fermés, je suis la plus heureuse.”

“Avec la marraine de mon fils, nous sommes devenues très proches. Par exemple, avant de me marier, il y a deux mois, elle m'avait poussé à faire confiance à quelqu’un de nouveau. Cela faisait un an que j’étais avec mon conjoint, et donc j’ai passé le cap, j’ai dit “oui”. On se parle en tant que femmes en fait. Anne était là à la mairie, elle nous a offert des cadeaux, elle s’intéresse vraiment à nous, à Darren. Au-delà du parrainage, une amitié s’est créée.”

Le parrainage de proximité : un lien qui a transformé la vie de Darren

« Darren est devenu un autre enfant »

Darren parrainé en France avec sa marraine Anne

Les moments avec Anne sont devenus une porte de sortie pour mon fils. Darren est devenu un autre enfant. Avant le parrainage, il ne parlait pas et grâce à sa marraine de cœur, il parle très bien aujourd’hui. Même dans l’apprentissage de l’écriture, Anne le corrige et lui apprend, par exemple dans ses textos, quand ils se parlent par message. Donc oui ça lui apporte beaucoup. Je vous assure, pour mon fils et moi, ça a beaucoup aidé.”

“Les équipes de France Parrainages ont établi un programme : Anne et Darren se voient deux fois par mois. Quand Darren rentre de chez sa marraine de cœur, il me raconte tout. Des fois il passe le week-end chez elle, elle va le chercher à la sortie de l’école le vendredi soir et le prend pour le week-end. Il est toujours un peu triste quand il rentre et demande directement “Marraine vient me chercher la semaine prochaine ?” Il est gai à chaque fois qu’il parle de ce qu’il va faire avec sa marraine la fois d’après.”

Parrainer un enfant près de chez soi

Témoignages

Anne, marraine de cœur de Darren : "Je lui permets de découvrir plein de choses. Et, il m'apporte aussi énormément."

Anne raconte son expérience de marraine avec émotion et souligne à quel...


Belles histoires

Angélique, marraine de cœur de Léa en France : « Le parrainage apporte à Léa un temps pour elle »

Découvrez le témoignage d’Angélique marraine de Léa depuis plus d’un...