Françoise et Bernard, parrains de cœur de Jérôme en France : « Lui ouvrir le champ des possibles »

Encore une belle histoire de parrainage entre Jérôme, un enfant timide et curieux, et ses parrains de cœur Françoise et Bernard. L'histoire de neuf années de parrainage, riches en découvertes et en partages, et d'une relation qui a grandement évoluée, passant des premiers instants d'adaptation à des moments de complicité et de découvertes.

La découverte du parrainage de proximité avec France Parrainages

"Grands-parents éloignés de nos petits-enfants, nous souhaitions apporter quelque chose à un enfant sans trop d’idées précises de quoi faire ou comment faire. Début 2014, une amie nous parle avec beaucoup d’enthousiasme du parrainage de proximité et de son association alors nommée Parrainage 33 (devenue France Parrainages Gironde). Après avoir participé à des réunions d’informations, échangé avec d’autres parrains/marraines, pris contact avec l'équipe, notre conviction est faite : l’opportunité d'aider un enfant et sa famille nous plait, nous avons envie de participer. On met alors en route toute la procédure pour devenir parrain et marraine de cœur. En mai 2015, Jérôme et sa maman nous sont présentés. Ils habitent près de chez nous, c’est parfait. Il avait 6 ans à l’époque et en a 15 aujourd’hui."

Parrainer un enfant en France : un lien fort, riche d’échanges et de découvertes

"9 ans de parrainage déjà…Un long parcours qui nécessitera, pour lui et nous, des adaptations en fonction de lui, de nous et de nos changements de vie (retraite, déménagement). Au début on fait connaissance, on s’apprivoise. Il lui faut s’adapter à un mode de vie différent de celui de sa famille, il nous faut lui faire découvrir les nouveautés en douceur, Jérôme ça ne lui plait pas ce qui est nouveau. Une organisation est assez vite mise en place : il vient du vendredi soir après l’école jusqu’au dimanche soir toutes les 3 semaines. Mais également pendant les vacances la moitié des petites vacances scolaires, une semaine en juillet puis une autre en août pour les grandes. Pour lui difficile d’arriver mais aussi difficile de repartir."

"Jérôme est un enfant timide, introverti, isolé, en difficulté scolaire… mais il peut aussi être un clown qui nous mime des chansons (il connait de nombreuses comptines), un érudit qui connait sur le bout du doigt la faune et surtout les oiseaux, les dinosaures, les étoiles et les planètes et maintenant les arbres, les plantes qu’il fait pousser dans son jardin. Enfin, c’est un enfant puis un adolescent affectueux pour nous. Il vient chez nous pour se reposer et découvrir une autre vie familiale, nous l’avons intégré dans notre monde tel un petit-fils. Il découvre une alimentation différente, au début « ça bloque » mais il est volontaire. Il essaie de découvrir de nouveaux goûts et le mieux pour réussir est de faire ensemble la cuisine, la pâtisserie et de belles tables bien décorées qui donnent envie de manger, il est très participatif !"

"Il lui faut aussi essayer de se projeter après une scolarité complexe en primaire et des résultats décourageants. Nous essayons de lui donner des perspectives, de lui expliquer de la nécessité d’être autonome lorsqu’il sera adulte, d’autant plus qu’il peut être capable de choses remarquables (dessin, culture en histoire-géographie, sciences…). Nous nous enthousiasmons pour le réconforter et l’inciter à poursuivre son effort. L’évolution scolaire s’est faite favorablement, l’entrée en lycée professionnel devrait être mise en place à la prochaine rentrée."

"Les vacances sont pour nous et pour lui l’occasion de mille découvertes avec lui et grâce à lui. L’enfant bénéficie du parrainage, et de notre côté, c’est clairement le cas aussi ! Le plus souvent accompagné d’enfants de notre entourage, il découvrira la mer et la natation, la montagne et le ski. Pas très sportif, Jérôme préfère la Dordogne et ses châteaux qu’on peut visiter, les élevages d’animaux, le zoo. Lors de nos dernières vacances en février dernier, il a choisi l'île de Ré. Et au moment de rentrer il nous a dit “On s'en va déjà ?”. On l’a amené au théâtre, voir des spectacles musicaux, des concerts classiques, des films au cinéma. Il est inscrit dans un club de pêche en mer et il aime bien rester sur le bateau avec les autres ados. On ne peut pas dire qu’on l’ait initié à une activité précise, mais à des tas de petites choses de la vie quotidienne."

Du parrainage de Jérome vers son indépendance

"Et puis avec l’âge, Jérôme s’est affirmé, souhaitait être plus indépendant, et ne voyait plus l’intérêt de passer du temps chez nous. Il affirme ses choix sur sa vie personnelle. Le parrainage contractuel a donc pris fin en septembre 2023, mais nous gardons contact, le SMS est privilégié, nous avons partagé un déjeuner ensemble en octobre, nous échangeons des petits cadeaux... Non, on ne s’oubliera pas !"

"Pour nous, l’important était de lui ouvrir le champ des possibles, lui montrer que rien n'est restreint, que tout est une question d'envie, d’élan vital pour trouver les moyens de mettre en œuvre son désir, mais aussi de l’assurer de notre soutien, et de la confiance durable entre lui et nous. On peut aujourd’hui penser que c’est bien entendu !"

L’accompagnement essentiel des équipes de France Parrainages

"Toute cette aventure n’aurait pas été possible sans l’accompagnement de France Parrainages. Les équipes de France Parrainages ont servi d’intermédiaires entre nous, ont redonné un sens à notre mission lorsque nous avions des doutes, et c’était essentiel pour poursuivre le chemin. La coordinatrice de l’antenne de parrainage reste d’un grand soutien encore aujourd’hui un peu pour nous mais aussi, nous le savons, pour la maman de Jérôme."

"Nous continuerons à participer aux activités du parrainage. En 2023, nous étions présents à la fête de France Parrainages, dans un endroit superbe où on a visité d’anciens chantiers navals. Nous avons une fois encore partager notre belle expérience avec les filleuls, parents et parrains marraines présentes et retrouver nos copains de parrainage."

Parrainez un enfant près de chez vous