Découvrez le parrainage de proximité
En France un enfant sur cinq est en situation de vulnérabilité affective et sociale. D’autres n’ont simplement pas la chance d’avoir un entourage familial en plus de leurs parents.
En partageant du temps avec un enfant ou un jeune, de quelques heures à quelques jours chaque mois, son parrain ou sa marraine lui apporte un soutien affectif, éducatif, une ouverture sociale et culturelle, et lui ouvre de nouveaux horizons. Il l’aide à grandir et à construire son avenir sereinement. Ensemble, ils partagent des moments de complicité et nouent une relation privilégiée.
Qui sont les enfants parrainés ?
Des enfants ou des jeunes de 2 à 21 ans :
- des enfants à qui les parents ou les tuteurs souhaitent offrir un nouvel horizon
- des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, placés en foyer ou en famille d’accueil
- des enfants issus de famille monoparentale
Qui sont les parrains et marraines de cœur ?
Célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, actif ou retraité…
Chacun d’entre nous peut devenir parrain ou marraine, sous réserve de l’accord de nos équipes en charge des parrainages, et à condition d’avoir du temps à partager avec un enfant, de quelques heures à quelques jours par mois.
Les démarches pour parrainer un enfant
Un engagement bénévole souple accompagné par nos équipes
Une fois que le parrainage commence, le parrain et l’enfant se rencontrent régulièrement le temps d’une après-midi, d’une journée ou d’un week-end, chez le parrain ou à l’extérieur.
Ensemble et avec les parents ou le tuteur, ils conviennent de la fréquence et du calendrier de leurs rencontres et organisent librement leurs moments de convivialité : promenades, activités sportives ou manuelles, sorties culturelles, aide scolaire, orientation professionnelle.
Tout au long du parrainage, nos équipes accompagnent cette relation et apportent conseils et écoute aux parents, parrains et enfants.