Journée des droits de l’enfant : Les défis liés à la prise en charge des enfants placés
En France, les mesures d'aide sociale à l'enfance en constante augmentation
Fin 2021, 377 000 enfants étaient suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)*. Depuis plusieurs années, le nombre de mesures d’aide sociale à l’enfance ne cesse d’augmenter (+4,7 % par an, en moyenne, entre 2015 et 2019) et en 2021, le nombre de mesures a continué de progresser de 1,9%, avec des conséquences sur les capacités d’accueil et sur la qualité de la prise en charge des enfants placés.
Une pénurie de travailleurs sociaux ayant des conséquences sur la stabilité des enfants placés
Alors que le nombre d'enfants pris en charge par les départements ne cesse d'augmenter, multipliant les besoins d'accompagnement, les foyers d'accueil font eux face à une pénurie d'éducateurs. Une réalité qui conduit les enfants et jeunes pris en charge à changer régulièrement de structure mais aussi de référents. Le manque de personnel au sein des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance peut alors avoir des effets particulièrement délétères sur la stabilité des enfants suivis et sur leur épanouissement.
L'accompagnement des jeunes majeurs suivis par l'ASE : des progrès attendus
Depuis la loi du 7 février 2022, les départements ont pour obligation d’accompagner les majeurs âgés de moins de 21 ans et confiés à l’Aide Sociale à l’enfance avant leur majorité. Malgré ce vote historique, de nombreux jeunes sans ressources et sans soutien familial ne bénéficient pas d’un accompagnement jeune majeur après leur majorité. Membre du collectif Cause Majeur, France Parrainages plaide pour la systématisation de l’accompagnement des jeunes majeurs de l’Aide Sociale à l’Enfance jusqu’à leur inclusion pleine et entière dans la société. Une situation d’autant plus problématique que 70% des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance se retrouvent sans diplôme, du fait de leur autonomie précoce et forcée.
L’accompagnement émotionnel des enfants placés : le parrainage de proximité inscrit dans le projet pour l’enfant
En France, les enfants placés peuvent pâtir de carences affectives liées à leur situation familiale mais aussi parfois à leur condition de placement. Depuis le 7 février 2022, le parrainage de proximité est reconnu juridiquement et est inscrit au Code de l’action sociale et des familles. De ce fait, l’Aide Sociale à l’enfance doit proposer systématiquement à tout enfant ou jeune pris en charge ses services, un projet de parrainage et/ou de mentorat. Ce vote historique vient reconnaître la nécessité d’améliorer la prise en charge émotionnelle des enfants placés qui bénéficient d’un véritable soutien affectif, éducatif et d’une ouverture culturelle grâce à leurs parrains et marraines de cœur bénévoles.