Journée mondiale des filles : Des inégalités persistantes dans l’accès à l’éducation
Inégalités de genre dans l’accès à l’éducation : les causes et les conséquences
Les filles prises au piège de la pauvreté
Dans le monde, une femme sur dix vit dans l'extrême pauvreté et ne peut satisfaire ses besoins de base. Prises au piège dans l’engrenage de la précarité, de nombreuses filles et femmes sont privées d’un avenir prometteur et n’ont pas accès à l’éducation faute de moyens financiers et à leurs besoins vitaux.
Insécurité alimentaire et accès à l’eau : une réalité préoccupante
En 2022, plus d'une femme sur quatre dans le monde est confrontée à une insécurité alimentaire ou ne bénéficie pas d’un accès sécurisé à l’eau potable. Une situation notamment causée par le faible accès des femmes au monde du travail dû aux nombreuses discriminations de genre qu’elles peuvent subir, mais aussi par le changement climatique, la pollution et des décennies de mauvaise gestion de l’accès à l’eau dans de nombreux pays. La majorité des femmes et filles n’ayant pas accès à l’eau résident en Afrique subsaharienne et en Asie.
Les femmes et les filles toujours plus nombreuses à vivre dans des contextes de conflit
Le nombre de femmes et de filles vivant dans des contextes de conflit a connu une augmentation dramatique de 50 % entre 2017 et 2020. Elles sont majoritairement les plus touchées et sont confrontées à des défis majeurs tels que l’insécurité alimentaire, la pauvreté et un risque élevé de violences et de violences domestiques. Les femmes et filles évoluant dans des zones de conflit sont également extrêmement limitées dans leur accès à l’éducation et à l’emploi.
Les filles encore discriminées dans l’accès à l’éducation
Violences et mariages forcés des filles : un fléau qui perdure
Chaque année, 245 millions de femmes et de filles âgées de 15 ans et plus subissent des violences physiques et/ou sexuelles perpétrées par un partenaire intime. Des pratiques qui prennent aussi leur source dans le mariage forcé, qui touche encore aujourd’hui 1 jeune fille sur 5, mariée avant sa majorité. Mariées de force, ces jeunes filles n’ont alors plus d’accès à l’éducation et sont contraintes d’abandonner tout rêve d’émancipation et d’autonomie.
Parrainez une fille dans le monde et favorisez son émancipation
L’accès à l’éducation : une priorité pour permettre l’émancipation des filles
L’émancipation et l’autonomisation des femmes ne peut passer que par un meilleur accès des filles à l’éducation. En parrainant une fille à l’international, son parrain ou sa marraine lui garantit un accès à une éducation de qualité, sur la durée, et lui offre toutes les chances de réussir.
Le parrainage international pour lutter contre le travail des enfants
De nombreuses filles sont également exploitées et sont forcées de travailler, parfois en tant que domestiques ou encore dans des usines. Grâce au parrainage et aux actions de notre association, des mesures sont prises pour éloigner ces enfants du travail et leur redonner une véritable vie d’enfant : sensibilisation des parents aux bienfaits de l’éducation, apport financier grâce aux dons de parrainage, hébergement de certaines jeunes filles au sein d’internats afin de leur permettre de se concentrer sur leurs études et non sur des tâches domestiques.
Le parrainage dans le monde : un soutien moral pour retrouver confiance en soi
Au-delà du soutien financier essentiel que les parrains et marraines apportent à leur filleule, ils peuvent aussi être une réelle source de motivation pour les enfants parrainés dans le monde. Encouragées par leurs parrains et marraines grâce aux échanges épistolaires, les jeunes filles parrainées bénéficient d’un soutien moral non négligeable qui leur donne confiance et leur permet de réaliser leurs rêves.