Le parrainage de proximité, un nouveau levier pour l’égalité des chances en France

Plus de 10 000 français se sont déjà engagés dans le parrainage de proximité en France, nouvelle forme de parrainage consistant à donner de son temps régulièrement à un enfant vivant près de chez soi pour lui apporter un soutien affectif et éducatif sans le déraciner de son environnement familial.

Bien que reconnu pour ses bienfaits sur l‘équilibre et l’autonomie futur des enfants ainsi accompagnés, l’association France parrainages, acteur majeur du parrainage de proximité en France, enregistre 140 enfants en France en attente d’un parrain de proximité au sein de ses antennes régionales. France parrainages et son partenaire la Fondation Bettencourt-Schueller dressent la première infographie du parrainage de proximité pour sensibiliser le plus grand nombre à se porter candidat.

Pas d'argent mais du temps !

L’idée toute simple d’offrir à un enfant en situation de vulnérabilité la possibilité d’être accompagné en dehors de toute structure sociale par une famille- bénévole et bienveillante s’impose d’elle-même. Elle fait son chemin, c'est encore trop long : des centaines voire des milliers d’enfants auraient besoin de cette proposition !

Pour illustrer son propos, le réseau France Parrainages, avec le soutien de la fondation Bettencourt-Schueller, vient de réaliser une infographie du parrainage de proximité en France. En voici ses enseignements :

Encore peu développé en France (10 000 enfants parrainés en France contre 6,9 millions aux USA), le parrainage de proximité est pourtant un moyen d'aide à l'enfance plébiscité par les Français : 40 % déclarent le connaitre et 88% le juge même utile !

Les enfants parrainés connaissent un contexte de vie plus fébrile, 65% sont issus de familles monoparentales, 70% sont suivis par l'Aide Sociale à l'Enfance et 49% sont même placés en foyer. Pour ces enfants, le parrainage est une bonne chose et un soutien dans les moments difficiles. Ils sont nombreux à déclarer que leurs relations familiales et résultats scolaires se sont améliorés !

Pour les parrains et marraines c'est une façon de se rendre utile concrètement, de participer à l'éducation d'un enfant et de s'ouvrir à la différence. Une idée vertueuse qui profite donc à tous !

Les besoins sont immenses

En France 290 000 mineurs sont actuellement pris en charges par la protection de l'enfance mais en parallèle de l’immense travail réalisé par ces services dans notre pays, il en va de notre responsabilité de développer d’autres approches, d’autres outils, pour répondre aux besoins essentiels des enfants un peu moins chanceux que d’autres.
"Nous devons tous nous sentir concernés par les jeunes générations et celles à venir. La protection de l'enfance intervient dans les cas les plus sensibles mais des milliers d'enfants et de parents ont besoin d'un relai pour offrir les mêmes chances à chacun." Emilie, assistante sociale dans la protection de l'enfance.

Le lien social : un cadeau pour tous

Pour développer son réseau et la solidarité de proximité, l'association France Parrainages lance une nouvelle campagne publicitaire avec un visuel et un film de 30 secondes. L'objectif de cette campagne : montrer que donner du temps n'est pas une contrainte mais une expérience bénéfique à toutes les familles !

Pour tout sujet sur le parrainage de proximité : Parrains, enfants parrainés, parents, ou professionnels de l’action sociale, contactez notre service presse :

Contact presse : Agence Mlle Pitch – Magali FAGET
Tel : 06 43 47 46 51 – magali.faget@mlle-pitch.com

Découvrir d'autres communiqués de presse >