Créer la première formation apicole pour les jeunes Tanzaniens : le défi de France Parrainages et de Partage Tanzanie

France Parrainages, association humanitaire reconnue d’aide à l’enfance, lance une campagne de crowdfunding via le site de financement participatif Ulule, afin de financer la formation de jeunes Tanzaniens orphelins au métier d’apiculteur. Une profession innovante au niveau local, qui mêle rentabilité économique, préservation de la faune et endiguement de l’exode rurale dans les bidonvilles.

L’apiculture, une formation aux enjeux multiples

Partage Tanzanie, partenaire de France Parrainages en Tanzanie, forme pendant deux ans, au sein de la ferme-école, des jeunes orphelins démunis de la région rurale de la Kagera aux métiers agricoles. Cette année, l’association souhaite proposer une nouvelle discipline aux 24 jeunes de 2ème année : l’apiculture. Pour Philippe Krynen, Responsable de Partage Tanzanie, développer une activité apicole « représente une source de revenus importante pour ces jeunes venant d’une région rurale. Sur les marchés, le miel se vend deux fois plus cher que la viande et est très demandé par les locaux. C’est une opportunité pour ces jeunes de générer des revenus afin de nourrir leur famille et être autonomes ». En plus de la manne financière générée par l’apiculture, cette discipline engage ces jeunes défavorisés « dans une démarche de sauvegarde des abeilles. Nous les sensibilisons ainsi à la protection de leur environnement naturel local » ajoute Philippe Krynen.

Un projet qui pourra voir le jour grâce au financement participatif

Le projet a déjà démarré avec l’obtention de deux ruches. Cependant Partage Tanzanie manque de ressources pour développer l’activité, former les professeurs agronomes et proposer une formation de qualité à ces jeunes. En tant que partenaire principal de Partage Tanzanie, France Parrainages fait appel à la générosité du public francophone, via une campagne de crowdfunding, afin de collecter les 7000 euros nécessaires au financement de 12 ruches, d’essaims et de matériel pour la ferme-école. La formation des professeurs agronomes sera assurée par un professionnel bénévole. Ils seront alors capables de former les apiculteurs en devenir.

Retrouvez la campagne de crowdfunding de France Parrainages sur le site Ulule jusqu’au 17 mars 2017 : https://fr.ulule.com/ferme-ecole-apicole/

 

CONTACTS PRESSE
Elliot BIHEL, chargé de communication externe et de relations presse
01 43 90 63 05 – communication@france-parrainages.org