Manisone, 12 ans, soutenue au Laos : "j'espère continuer l'école pour devenir institutrice"
Parrainer un enfant au Laos : un soutien aux familles démunies
"J’espère pouvoir continuer l’école longtemps pour devenir un jour institutrice"
"Je m’appelle Manisone et j’ai 12 ans. Je suis actuellement scolarisée en classe M1 (équivalent de la 5ème en France), au collège de Boho, un petit village à quelques kilomètres de Vientiane, la capitale du Laos."
"Mes parents sont agriculteurs et cultivent du riz. Malgré cela, ma famille vit dans une grande précarité. Nous habitons dans une petite maison en bois d’une seule pièce, dans laquelle je dors avec mes parents. Nous avons l’électricité et l’eau potable mais notre maison est régulièrement inondée.
"Dès qu’ils en ont l’occasion, mon papa et ma maman travaillent sur des chantiers pour gagner un revenu supplémentaire, surtout si la récolte du riz n’est pas bonne lorsque les pluies ne sont pas suffisantes. À la maison, j’aide mes parents à faire la cuisine et je m’occupe aussi de mon oncle en situation de handicap."
Manisone, petite fille parrainée et soutenue dans sa scolarité
"Avant j’avais des difficultés à l’école et j’étais en retard par rapport à mes camarades. Heureusement, ma dernière année scolaire s’est très bien passée et j’ai eu de bonnes notes en physique, en chimie et même en mathématique, alors que je n’aime pas beaucoup cette matière."
"À la rentrée prochaine, je rentrerais en classe de M2 et j’espère pouvoir continuer l’école longtemps pour devenir un jour institutrice."