Madagascar : la population menacée par la sécheresse
Dans le Sud de Madagascar : sécheresse et insécurité alimentaire
Depuis le 22 mars 2016, le gouvernement malgache a déclaré l’état d’urgence dans le Sud du pays. Cette déclaration traduit une situation humanitaire critique dans tout le pays qui fait suite à deux facteurs principaux : la sécheresse et l’insécurité alimentaire.
La sécheresse, due au phénomène météorologique El Niño, s’aggrave à Madagascar depuis plusieurs années et s’est encore amplifiée ces derniers mois. Ainsi, l’île a connu en 2016 une des saisons des pluies les moins abondantes depuis 35 ans. Actuellement, près de 1,14 millions de personnes sont affectées par la sécheresse à Madagascar.
Cette sécheresse a des conséquences directes sur l’agriculture du pays. La production agricole, déjà faible depuis 3 ans, ne cesse de diminuer à cause de la météo. Actuellement, près de 1,9 millions de personnes sont dans un état d’insécurité alimentaire. Une situation catastrophique qui ne risque pas de s’améliorer au regard des prévisions concernant les prochaines récoltes, estimées à moins de 20% des cultures plantées.
En terme d’aide à l’alimentation, France Parrainages a financé la construction d’une cantine capable de nourrir plus de 300 élèves dans le village de Lokomby. France Parrainages permet également aux 2500 enfants aidés dans tout le pays d’avoir accès à une cantine scolaire afin de pouvoir suivre les cours quotidiennement. L’ensemble de ces projets participe activement à l’amélioration des conditions de vie des Malgaches et leur facilite l’accès à l’alimentation.
L’accès à l’eau et à l’assainissement insuffisant
Madagascar est l’un des pays les moins bien approvisionnés en eau potable et en systèmes d’assainissement. Selon les dernières études JMP sur le sujet, 59% de la population n'avait pas accès à l’eau potable en 2010, et 49% n'étaient pas desservis en systèmes d'assainissement. Aujourd'hui, plus de 6,6 millions de Malgaches n’ont pas accès aux sanitaires.
France Parrainages a mis en place depuis 2010 plusieurs projets de développement ayant pour but de construire et installer des systèmes d’assainissement durables afin d’alimenter en eau potable les populations des villages d’Ilena et de Lokomby.
L’accès à l’éducation fortement perturbé
Depuis février 2016, les acteurs humanitaires sur place ont observé une dégradation de l’accès à l’éducation dans le pays : la plupart des familles sont dans une situation d’insécurité alimentaire telle qu’ils n’ont d’autre choix que de faire travailler leurs enfants avec eux dans les champs. Les professeurs sont également de plus en plus absents pour trouver d’autres moyens de nourrir leur propre famille.
France Parrainages vient en aide à plus de 2500 enfants dans le pays dont 1100 sont parrainées individuellement pour leur garantir un accès à l’éducation de manière durable. Dans le village de Lokomby notamment, France Parrainages a financé la construction d’un bâtiment scolaire supplémentaire, permettant d’accueillir chaque jour près de 500 enfants.
Vers une sortie de crise humanitaire ?
Le FMI a signé un accord de principe avec l’État malgache en juin 2016 pour un prêt de 310 millions de dollars : un premier pas vers la sortie de cette crise humanitaire. Cependant, selon le ministère de la Population de Madagascar, plus de 926 millions de dollars seraient nécessaires pour couvrir la totalité des besoins du Sud du pays... Depuis le début des années 70, France Parrainages est engagée dans divers projets de développements et de parrainages à Madagascar.
Sources : UNOCHA / UNICEF / ECHO / WFP / FAO / JMP