Le parrainage d'enfants, un moyen d'aide à l'enfance plébiscité par les Français
Le parrainage d’enfants de plus en plus connu du grand public
Les Français connaissent davantage le parrainage d’enfants. L’étude met en avant une hausse de la notoriété du parrainage par rapport à 2014 : 51% des Français déclarent aujourd’hui connaître le parrainage d’enfants contre 41% en 2014. Une augmentation qui s’explique par « une communication accrue de la part des acteurs associatifs proposant le parrainage comme outil de solidarité », selon Audrey André, Responsable communication et collecte au sein de France Parrainages. Autres enseignements de l’étude, vous êtes également plus nombreux à connaître le parrainage à l’international (74%) par rapport au parrainage de proximité en France (40%). Une différence de notoriété qui s’explique par « le développement récent d’associations dédiées au parrainage de proximité en France, tandis que les ONG de parrainage international existent depuis bien plus longtemps. Cependant, 20 millions de Français connaissent déjà le parrainage en France, c’est un chiffre très encourageant ! », selon Audrey André.
Un outil de solidarité jugé utile par les Français
Le parrainage d’enfants en France est jugé utile par 88% des Français et à l’international par 87%. Le lien fort qui se construit entre un parrain et son filleul, en France ou à l’international, explique en partie le fait qu’une grande majorité de Français jugent le parrainage d’enfants utile.
Un engouement fort pour le parrainage de proximité en France
Vous êtes toujours plus nombreux à plébisciter les causes locales, un engouement qui se voit dans le fait que 39% d’entre vous se déclarent prêts à parrainer un enfant en France. « Le parrainage de proximité est un engagement bénévole, non financier, qui consiste à passer du temps avec un enfant de sa région. L’impact bénéfique du parrainage sur les enfants (réussite scolaire, épanouissement personnel, ouverture sociale et culturelle) est un critère important dans l’engagement des Français ». Preuve que l'enthousiasme autour du parrainage de proximité est bien réel, vous êtes aujourd’hui 81% à estimer que les pouvoirs publics devraient soutenir le développement du parrainage d’enfants en France.