Dans les coulisses du parrainage international
Une équipe au service des parrains et marraines
L’équipe des parrainages à l’international est engagée au quotidien pour accompagner les parrains, marraines et donateurs de France Parrainages dans leurs relations auprès des enfants parrainés. Des questions sur l’acheminement de vos lettres à celles sur votre reçu fiscal, Caroline, Emmanuelle, Karina et Anne sont à votre service pour vous guider au mieux dans cette aventure humaine et solidaire !
Assurer le suivi des parrainages à l’international
Chaque trimestre, l’équipe gère l'envoi des dons de parrainage sur le terrain et contrôle leur bonne utilisation. La relation entre le parrain et son filleul est également primordiale pour l’équipe chargée des parrainages à l’international. Par exemple, pour une partie des lettres, une traduction est nécessaire car certains parrains ne parlent pas la langue de leur filleul, et inversement. Pour permettre aux parrains et filleuls de se comprendre malgré la barrière de la langue, une cinquantaine de bénévoles se relait toute l’année pour traduire ces lettres, pour le plus grand bonheur des parrains et marraines !
Lorsque l’on parle de suivi de parrainage, on parle évidemment des nouvelles envoyées aux parrains et marraines tout au long de l’année. « Au-delà des échanges de lettres, nous faisons parvenir aux parrains des informations relatives à la scolarité du filleul, au contexte local et aux projets humanitaires mis en place. » précise Caroline Lequien, responsable des actions humanitaires à l’international.
Partir sur le terrain à la rencontre des partenaires et des enfants parrainés
À l’instar de Caroline, responsable des parrainages en Inde, partie à la rencontre de nos partenaires dans le pays, l’équipe se déplace tous les ans sur le terrain. Cette mission a plusieurs objectifs : vérifier l’utilisation faites des dons sur place, former nos partenaires à la gestion des parrainages, recenser les besoins, évaluer les projets humanitaires à mettre en place...
Mais elles aident aussi les parrains qui souhaitent rendre visite à leur filleul pour organiser leur accueil dans les centres de parrainage. Grâce à leur soutien, de nombreux parrains partent chaque année à la rencontre des enfants parrainés et de leur famille. Découvrez par exemple le témoignage de Jacques et Catherine, partis rendre visite à leur filleul au Burkina Faso.