Quelles sont nos actions auprès des enfants isolés et leur famille pendant et après la crise ?
Nos actions sociales auprès des enfants et leur famille pendant et après le confinement
- Maintenir et renforcer le lien entre les parrains et marraines de cœur et leur filleul(e) à distance en encourageant les appels, les vidéos et les idées créatives : faire un dessin, créer un objet à l’attention de son parrain ou de sa marraine de cœur afin de lui remettre à la fin du confinement, faire parvenir des petits cadeaux (friandises, gourmandises…) à son filleul placé et confiné au sein de son foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance…
- Intervenir en coopération avec les services compétents, en cas de comportement violent de la part d’un enfant ou de maltraitance intrafamiliale.
- Rétablir l’équilibre psychologique et familial en accompagnant les enfants et familles les plus fragilisés afin qu’ils puissent gérer au mieux l’euphorie du « retour à la normal » et puissent reprendre leur place au sein de la famille.
- Conseiller les parrains et les familles soutenues concernant la reprise des temps de parrainage : respect des gestes barrières, de la distanciation sociale, privilégier les rencontres en extérieur (vélo, randonnée…)
- Rencontrer des candidats au parrainage afin de continuer d’accompagner toujours plus d’enfants en France grâce au parrainage de proximité.
- Rassurer les parents, leur porter assistance et organiser la prise en charge de certains enfants lorsque leurs parents ont des problèmes de santé, ne leur permettant plus de s’occuper d’eux comme ils le souhaiteraient.
- Organiser des ateliers d’écriture, d’art-thérapie ou des groupes de parole pour inviter les enfants et les parents à s’exprimer collectivement ou individuellement sur leur expérience du confinement et leurs traumatismes…
- Mettre en place le projet « répit parental » en donnant la possibilité à des familles monoparentales, principalement des mamans solos, de participer à des journées organisées par l’association afin de pouvoir bénéficier de temps d’échanges avec un psychologue et d’ateliers pour se ressourcer (Yoga, estime de soi…). Ce projet pourra voir le jour grâce au soutien de la Fondation Vinci pour la Cité.
Les parents soutenus et les parrains et marraines de coeur se confient sur leur expérience du confinement
Au nom des enfants qui bénéficient d'un accompagnement par les équipes de France Parrainages, un grand merci à tous nos donateurs !
Lire le document : Nos actions en France en période de crise