Parrainer un enfant : un lien pour protéger
Le parrainage : Un lien pour protéger les enfants vulnérables en France
En France, 340 000 enfants sont pris en charge par la protection de l’enfance et 1,7 millions d’enfants de familles monoparentales vivent dans des conditions de précarité sociale et familiale.
Fragilisés par leur parcours de vie, parfois traumatisant, le placement peut être particulièrement mal vécu par les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. La séparation avec leur famille, la rupture des liens sociaux habituels et la vie en communauté peuvent provoquer des sentiments d’angoisse et de solitude chez ses enfants vulnérables. Tout comme les enfants issus de familles monoparentales, ils n’ont souvent pas les mêmes chances de bénéficier d’une ouverture sociale et culturelle.
Et pourtant, « le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé » et « le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination » sont des droits fondamentaux qu’il est essentiel de protéger.
"J’en avais marre de rester au foyer. J’étais seule. Les autres allaient en week-end et moi rien. J’en ai parlé à mon assistante sociale et quand elle est revenue vers moi, elle m’a fait savoir qu’elle avait trouvé une association pour me faire parrainer. " Gisela, confiée à l’Aide Sociale à l’Enfance et parrainée au sein du réseau France Parrainages.
Afin de protéger les enfants comme Gisela et leur permettre d’accéder à leurs droits, France Parrainages accompagne les enfants et jeunes en France grâce au parrainage de proximité. En leur permettant de partager du temps et de tisser un lien avec des adultes bénévoles extérieurs au cercle familial, notre association agit sur plusieurs leviers pour transformer la vie de plus de 500 enfants par an en France, dont 65% sont suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance :
Soutien affectif et psychologique
des enfants et jeunes parrainés jugent que le parrainage leur a apporté un appui dans les moments difficiles
Réussite éducative
des enfants et jeunes parrainés ont de meilleurs résultats scolaires
Ouverture sociale et culturelle
des enfants et jeunes parrainés pratiquent de nouvelles activités
Aide à l'insertion socio-professionnelle
des jeunes placés et parrainés ont un emploi (contre 20 % des jeunes placés non parrainés)
Le parrainage : Un lien pour protéger les enfants défavorisés dans le monde
Enfants des rues, forcés de travailler, orphelins ou issus de familles en situation de précarité, les 17 000 enfants que nous aidons au sein de nos 14 pays d’intervention sont confrontés à des situations pouvant mettre en danger leur protection et le respect de leurs droits.
"À peine âgée de 10 ans, j’étais devenue sa domestique, chargée de laver sa vaisselle, ses vêtements, faire son ménage et son jardinage." Shanmu, anciennement exploitée et devenue responsable d'un orphelinat grâce à notre association.
Tout comme Shanmu, des milliers d’enfants voient leurs droits à la protection bafoués à travers le monde. Ratifié par 197 pays, la Convention des droits de l’enfant indique pourtant clairement que tous les enfants ont « le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation et le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes »
Grâce au parrainage international et à nos projets de développement, France Parrainages lutte activement depuis 1947 afin de protéger les enfants et leurs droits :
- En parrainant un enfant à l'international, son parrain ou sa marraine permet à notre association d'apporter un soutien global à l'enfant, de sa scolarité à la prise en charge de ses besoins vitaux, lorsque ces parents ne peuvent plus y subvenir.
- En faisant un don à notre association, vous nous permettez d’agir ponctuellement et dans la durée pour améliorer les conditions de vie des enfants démunis.