Mettre en place et accompagner les parrainages : le témoignage de Delphine, référente parrainage et coordinatrice d'antenne
Evaluer les parrains et marraines de coeur qui accompagnent les enfants isolés en France
"Je m’appelle Delphine Bodic, coordinatrice de l’antenne Pas-de-Calais et référente parrainage. En qualité de référente parrainage, je rencontre des enfants et en parallèle je rencontre aussi des parrains et des marraines dont on a évalué la demande. Il y a une évaluation à travers des entretiens, on va aller aussi vérifier les conditions d’accueil au domicile des gens, c’est important. Il y a une commission de validation qui valide la demande de parrainage des parrains et marraines."
Apporter des conseils aux parrains et marraines de coeur pour favoriser le lien avec un enfant vulnérable
En tant que professionnels de l'enfance, on apporte aussi des clefs de compréhension aux parrains et marraines qui accueillent des enfants avec un parcours plus ou moins compliqué. Le parrainage de proximité, c’est vraiment leur permettre de sortir de la collectivité et d’avoir un autre modèle que ce qu’ils peuvent vivre au sein du foyer ou de la famille d’accueil. Et surtout le plus important c’est de sortir du champ social et d’avoir des gens de la société civile, qui sont là en tant que bénévole pour leur apporter un plus, pour que l’enfant bénéficie d’un ailleurs.