"Tous Parrains !", un collectif en faveur du parrainage de proximité
Constitué de l’UNAF, l’UNAPP, Parrains par Mille, Grands Parrains, le Secours Catholique et France Parrainages, le collectif entend valoriser le parrainage de proximité comme une ouverture sociale de l’enfant, du jeune et de sa famille, en s’inscrivant dans une démarche de prévention, de protection de l’enfance et d’inclusion sociale.
Déployer le parrainage de proximité sur le territoire français
Le but du collectif est d’œuvrer à la promotion et au déploiement du parrainage de proximité, afin que l’ensemble du territoire puisse à terme être couvert et que chaque parrain potentiel ou famille intéressée puisse rapidement identifier les acteurs présents dans sa région.
Les associations membres de « Tous Parrains ! » se sont regroupées autour d’objectifs communs :
- Mutualiser, partager et susciter de nouvelles expériences innovantes,
- Faire connaître le parrainage de proximité,
- Favoriser la recherche sociale et scientifique sur le parrainage de proximité.
Des objectifs politiques en faveur du parrainage de proximité
Le collectif "Tous Parrains ! " porte deux revendications en faveur du parrainage de proximité :
- Contribuer à la reconnaissance du parrainage de proximité comme participant aux politiques publiques de la famille, de l’enfance, de la jeunesse et de la cohésion sociale,
- Développer un soutien adapté aux besoins des associations de parrainage de proximité et des parrains, des enfants parrainés et de leur famille.
En pleine campagne présidentielle, le collectif "Tous Parrains !" a fait parvenir un appel aux candidats à la magistrature suprême pour que ces derniers s'engagent et contribuent à la reconnaissance et au développement du parrainage de proximité. Lors d'une conférence de presse qui se tiendra le 29 mars, le collectif dévoilera les réponses envoyées par les différents candidats à l'éléction présidentielle.
- Retrouvez plus d'informations sur le site internet du collectif "Tous Parrains !"