France Parrainages démontre les bénéfices du parrainage de proximité sur les finances publiques
Les enfants placés : des jeunes fragilisés en proie aux difficultés pour s’insérer dans la vie active
Cumulant souvent difficultés sociales et échec scolaire, les enfants placés sont confrontés à de nombreuses problématiques lors de leur entrée dans la vie d’adulte :
- Près de 40% des jeunes SDF de moins de 25 ans sont passés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance
- Près d’un tiers (28%) d’entre eux sont au chômage et vivent dans un hébergement institutionnel ou en logement social (30%)
- La part d’allocataires du RSA et de l’Allocation de retour à l’emploi est plus élevée chez les anciens enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance que dans la population générale.
Le parrainage de proximité : des bénéfices réels pour la société française
Se basant sur la méthode dite de « coûts évités », l’étude réalisée par le cabinet KOREIS vient prouver encore une fois les bienfaits du parrainage de proximité : devenu adulte, un enfant confié à l’Aide Sociale à l’Enfance et accompagné par France Parrainages génère un impact économique positif de 2387€ par an, en dépenses sociales évitées (APL, RSA…) et en cotisations sociales supplémentaires perçues par rapport à la moyenne des jeunes anciennement placés mais non parrainés.
« Avec cette étude, notre association démontre que le parrainage de proximité a beaucoup de bénéfices pour la société et que l’Etat doit le promouvoir et le développer partout en France. Lorsque l’on sait que plus de 300 000 mineurs sont pris en charge par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance chaque année, on comprend facilement que le parrainage peut permettre de faire beaucoup d’économies sur les dépenses publiques. Il peut également favoriser une prise en charge plus humaine et plus efficace des enfants placés sous la protection de l’Etat. »
Charline Roumens, Directrice Générale de France Parrainages
Le parrainage de proximité favorise la réussite des enfants placés
En se basant sur un échantillon de 220 jeunes placés et parrainés par l’association, l’étude met aussi en lumière les effets sociaux du parrainage de proximité sur les jeunes pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance :
- à l’âge adulte, les enfants placés et parrainés dépendent trois fois moins des aides de l’Etat pour vivre que les enfants uniquement placés.
- Ils sont également deux fois plus nombreux à obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI)