Famille Solidaire : comment notre association accompagne ces familles bénévoles ?
Parrainer, deux dispositifs possibles pour soutenir un jeune
" Le parrainage de proximité, c'est la création d'un lien en général affectif, entre un adulte bénévole, un parrain ou une marraine, et un(e) filleul(e). Cela peut aussi être une famille bénévole appelée Famille Solidaire. L'idée c'est de permettre réciproquement de s'ouvrir au niveau culturel et s'apporter, de se soutenir."
Famille Solidaire : accueillir un jeune migrant à son domicile
C'est assez intense, et le fait que le référent parrainage soit présent, ça permet vraiment de faire la médiation entre toutes les parties.
"Pour le programme Famille Solidaire, l'accompagnement se fait en trois temps. Une première modalité qui est l'accompagnement individuel. En tant que référente parrainage, je me rends aux domiciles des familles, pour les rencontrer ainsi que le jeune, toutes les 6 semaines. L'idée c'est vraiment de pouvoir les soutenir et les étayer sur le plan de la vie quotidienne, sur le plan éducatif."
"Une autre modalité ce sont les temps collectifs. Les Familles Solidaires se rencontrent entre elles, échangent leurs outils, leurs difficultés, là où elles se sentent plus fortes, de façon à pouvoir vraiment se soutenir entre elles."
"Et puis il y a une troisième modalité, c'est l'accompagnement informel, ce sont des échanges de mails, téléphoniques, de textos. La Famille Solidaire vit son expérience au quotidien, c'est assez intense, et le fait que le référent parrainage soit présent, ça permet vraiment de faire la médiation entre toutes les parties."