Emmanuelle et Loïc, parrains de cœur : « Le parrainage de proximité, c’est du gagnant-gagnant »

Depuis un an, Emmanuelle et Loïc sont devenus les parrains de cœur de Maï, une petite fille de 5 ans. Ensemble, ils évoquent la relation harmonieuse qu’ils ont avec leur filleule et dévoilent les bienfaits du parrainage de proximité dans leur propre vie.

Le parrainage de proximité : une démarche simple et rapide

« Notre démarche a commencé en mars et dès le mois d'août, on a su qui sera notre filleule ! »

« Au début, nous avons été conviés à une réunion d'information qui s'est tenue en visioconférence à cause de la crise sanitaire. On nous a présenté l'association et on nous a expliqué ce qu’était le parrainage de proximité. Après cela, nous avons pris un peu de temps pour réfléchir à l’idée de parrainer un enfant, pour finalement remplir et envoyer notre candidature. On nous a posé plusieurs questions sur nos attentes et ce qu'on pouvait apporter à l'enfant que nous pourrions accompagner grâce au parrainage de proximité. Par la suite, nous avons fourni des documents administratifs tels que des extraits de casier judiciaire. » 

« Après cela, les équipes de France Parrainages Pas-de-Calais sont venues à notre domicile pour vérifier les conditions d’accueil de notre future filleule et nous avons continué à parler du projet. On a déterminé le rythme sur lequel on voulait voir et accueillir notre filleule. Notre dossier a été présenté dans une commission qui nous a reconnu comme parrain et marraine de cœur »

Faire des activités ensemble pour tisser des liens forts

« Avec notre filleule, nous faisons beaucoup de jeux de société, elle adore ça et nous aussi, donc ça tombe bien. Il a fallu qu’on s’adapte et qu'on trouve des jeux de société compatibles avec son âge et ses capacités. Au mois de décembre, pour préparer la fête de Noël, on a fait de la peinture et des décorations. Quand le temps le permet, on peut également profiter du jardin et faire des activités sportives ou des parties de cache-cache. Prochainement, on a prévu des sorties culturelles, histoire de l’éveiller un peu et de lui faire découvrir des choses un peu différentes. »

Le parrainage de proximité : une relation bénéfique pour tous

« Le parrainage de proximité nous a fait sortir de notre zone de confort et nous a enrichi énormément. On espère apporter de la joie, du bonheur et l'amour à notre filleule, en tout cas elle nous en donne beaucoup et ça nous nourrit vraiment en tant que couple. En plus, c’est un nouveau projet commun pour nous, qu’on a bâti ensemble et qu'on voit prospérer. Nous espérons que ça va perdurer pendant de belles années, étant donné que notre filleule est encore toute jeune. »

Découvrez le parrainage de proximité       Je fais un don à l'association

Témoignages

Ludivine, marraine de cœur : "Sofian découvre des activités qu’il n’a pas l’habitude de faire"

Ludivine, marraine de Sofian, 10 ans, lui offre des premières expériences...


Belles histoires

Angélique, marraine de cœur de Léa en France : « Le parrainage apporte à Léa un temps pour elle »

Découvrez le témoignage d’Angélique marraine de Léa depuis plus d’un...