Des vacances pour les enfants parrainés !
Un quart des enfants de 5 à 19 ans ne part pas en vacances
La rentrée scolaire vient d'avoir lieu en France : pour la grande majorité des enfants, cela signifie la fin des loisirs et des voyages... Pourtant, aujourd'hui encore, un certain nombre d'entre eux n'ont pas eu la chance de partir en vacances avant de retrouver l'école.
- Un quart des 5 à 19 ans sont exclus du départ en vacances (soit près de trois millions d'enfants et d'adolescents sur une population totale de 11 500 000*).
Pourtant, les vacances sont un droit ! En effet, selon l'article 31 de la Convention Internationale des droits de l’enfant : tous les enfants ont le droit d’avoir des loisirs. Les loisirs et les vacances constituent des éléments essentiels du développement social, personnel et culturel des enfants, tout aussi vitaux que l'accès aux soins, à l'alimentation, la santé et la scolarisation.
Qui sont les familles les plus touchées ?
- les familles dont les revenus sont faibles
- les familles monoparentales
- les familles de classe moyenne sans accès aux aides sociales
Face à cette réalité peu connue, une partie du tissu associatif français agit pour remédier à cette injustice sociale et honorer ce droit.
L'action de France Parrainages
Certaines associations œuvrent spécifiquement pour permettre aux enfants de partir en vacances. France Parrainages, avec son activité de parrainage de proximité, se mobilise en ce sens grâce à deux principes.
L'action individuelle
Pour les enfants isolés, aux situations familiales difficiles, les vacances avec leurs parrains et marraines de coeur ont une importance particulière.
Anne-Hélène est référente parrainage en Île-de-France. Pour elle, "beaucoup d'enfants parrainés découvrent grâce à leurs parrains de nouvelles activités, de nouveaux lieux et personnes pendant ces vacances communes. Merouane, un enfant de 8 ans parrainé depuis quelques mois a pu voir ainsi pour la première fois la mer en juillet dernier... L'hiver dernier, un filleul de 9 ans est parti à la découverte du ski avec son parrain !"
"Ces temps communs prolongés permettent aux filleuls d'apprendre des choses sur le monde et sur eux-mêmes, de sortir de leur environnement familial et de s'ouvrir au monde extérieur." explique Sandrine, marraine de coeur d'Audrey depuis 2014.
Cet été, ce sont plus de 100 enfants qui ont ainsi pu partir avec leurs parrains et marraines et vivre de nouvelles expériences qu'ils n'auraient jamais pu vivre sans le parrainage.
L'action collective
Pour les enfants parrainés qui n'ont pas la possibilité de partir en vacances avec leurs parrains ou marraines, France Parrainages met en place également toute l'année - et particulièrement en été - des sorties collectives, culturelles ou sportives.
Cet été, en Île-de-France par exemple, les enfants, leurs parents et leurs parrains ont pu découvrir le parc forestier et animalier de Rambouillet et partir à la rencontre de nombreux animaux sauvages, loin de leurs préoccupations quotidiennes. Fin août, d'autres enfants parrainés ont pu pratiquer une activité sportive en plein air, une journée entière dans un parc de loisirs proposant de l'accrobranche.
Ces différentes sorties permettent de créer du lien entre les enfants parrainés, leurs familles et leurs parrains.
* au 1er janvier 2012 selon l’Insee