"Parrainage d'enfants : la part belle des êtres humains" - Le Télégramme
« Il y a encore plein de gens prêts à cette humanité-là »
L’article du Télégramme permet de mieux comprendre les enjeux du parrainage de proximité en Ille-et-Vilaine. Nelly Tanvert, Responsable de France Parrainages Ille-et-Vilaine explique notamment les deux formes d’engagements possibles dans sa région. Les habitants de Rennes, où est située l’antenne, peuvent ainsi venir en aide aux enfants par le biais du parrainage collectif (pour accompagner les enfants lors de sorties collectives) et du parrainage de proximité (pour passer du temps avec un enfant).
Les profils des bénévoles de l'association sont très variés
Elle explique ensuite au journal local les profils des membres de l’association, des parrains et des enfants. On y apprend que les personnes souhaitant donner de leur temps viennent de tous les milieux sociaux, de toutes les origines, actifs ou retraités. Les enfants parrainés en Ille-et-Vilaine viennent quant à eux majoritairement de familles monoparentales, qui peuvent se sentir isolées et voient dans le parrainage une occasion de s’ouvrir au monde.
Un impact bénéfique sur les enfants parrainés en Ille-et-Vilaine et sur leurs parents
Depuis 2009, Nelly Tanvert a pu constater les effets du parrainage de proximité sur les enfants et les parents de la région. Les enfants parrainés s’ouvrent au monde, découvrent de nouvelles activités et progressent même à l’école. Les parents et les parrains aussi profitent du parrainage, en créant des liens qui peuvent devenir à termes de véritables réseaux de solidarité.
Découvrez l'interview complète de Nelly Tanvert, Responsable de France Parrainages Ille-et-Vilaine