Fonds de Dotation Cascade : "Le parrainage permet d’intervenir sur du long terme dans la vie d’un enfant ”
Comment vous appelez-vous et que faites-vous ?
"Je suis Camille Louvigné et je travaille au sein du Fonds de Dotation Cascade"
Quelle est la raison d'être de votre structure ?
"Le Fonds de Dotation Cascade a été créé pour accompagner des projets au service de la jeunesse dite « vulnérable » sur le territoire des pays de Dinan et Saint-Malo. L’idée des fondateurs était de financer des actions qui pourraient changer la trajectoire de ces jeunes, et par là, avoir un impact sur le territoire dans lequel nous intervenons."
Pourquoi avez-vous décidé de vous engager un peu plus en faveur de la cause de l’enfance ? Pourquoi avec France Parrainages ?
"Lorsqu’on étudie les moments cruciaux dans la trajectoire des individus, on réalise vite que l’enfance est un moment clé, que beaucoup de choses s’y jouent, notamment dans la construction en tant qu’individu, dans la confiance en soi et dans le rapport à l’apprentissage et à l’école. On sait aussi qu’intervenir à ces âges là permet de prévenir des difficultés qui peuvent se révéler plus tard mais être beaucoup plus difficile à corriger. Je pense notamment au décrochage scolaire."
"Par ailleurs, il se trouve que le territoire sur lequel nous intervenons se caractérise par une proportion importante de situations familiales compliquées. On trouve ainsi beaucoup d’enfants pris en charges par l’aide sociale à l’enfance, beaucoup de familles mono-parentales, isolées… C’est pourquoi Cascade avait rapidement identifié le besoin de mettre en place des actions auprès des enfants, dans une logique de prévention et d’accompagnement des parents."
"France parrainage est une association dont les actions et les méthodes d’intervention sont reconnues et validées. Et quand on s’est rencontrés, ils nous ont parlé de leur souhait de développer leur action à St-Malo donc le projet a rapidement fait sens."
Pourquoi le parrainage de proximité est important pour vous aujourd’hui ?
"Le parrainage nous semble une solution très intéressante pour certains enfants. Elle permet d’intervenir sur du long terme dans la vie d’un enfant et dans des relations très individualisées donc sur-mesure, en fonction de ses besoins."
Que représente ce partenariat crée avec France Parrainages pour votre structure ? et comment aimeriez-vous voir ce partenariat évoluer ?
"Le partenariat avec France Parrainages est l’un des 1er partenariats que le fonds a mis en place donc nous y sommes particulièrement attaché. Le professionnalisme de l’association nous permet d’échanger de façon régulière et transparente et d’adapter le projet à la réalité du terrain ce que nous trouvons particulièrement appréciable. Nous aimerions que la présence de France Parrainages sur le territoire permette de fédérer ou de catalyser d’autres acteurs et d’autres actions autour de l’enfance et de la prévention."