Enfants placés : France Parrainages et France générosités démontrent l'impact sociétal du parrainage de proximité

​À l’occasion de la Journée Mondiale des droits de l’enfant qui se déroulera le 20 novembre prochain, France Parrainages et France générosités dévoilent une étude qui démontre l’impact économique positif du parrainage de proximité pour les finances publiques et les bénéfices de ce dispositif auprès des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Réalisée par KOREIS, cabinet de conseil et recherche...

Les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance : une population précarisée

Cumulant souvent difficultés sociales et échec scolaire, les enfants et jeunes placés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance se retrouvent en situation de vulnérabilité lors de leur entrée dans la vie active. Près de 40% des jeunes SDF de moins de 25 ans sont passés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, tandis que près d’un tiers (28%) d’entre eux sont au chômage et vivent dans un hébergement institutionnel ou en logement social (30%). Egalement, la part d’allocataires du RSA et de l’Allocation de retour à l’emploi est plus élevée chez les anciens enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance que dans la population générale.

Les effets sociaux du parrainage de proximité sur les jeunes placés 

En se basant sur un échantillon de 220 jeunes placés et parrainés par l’association, l’étude met en lumière les effets sociaux du parrainage de proximité afin de prévenir la précarisation de ces jeunes, arrivés à l’âge adulte, en termes de logement, d’emploi et de revenus. Accompagnés grâce au parrainage de proximité, qui permet à un adulte bénévole de partager des moments de complicité et des activités avec un enfant en situation de vulnérabilité affective et sociale, les enfants et jeunes placés et parrainés sont trois fois moins nombreux à être allocataires de l’Aide personnalisée au logement (APL) que les enfants uniquement placés. Grâce au parrainage, ils sont également deux fois plus nombreux à obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI) en France.

Le parrainage de proximité : un impact économique positif pour les finances publiques

Ces bénéfices individuels génèrent par la suite un impact économique positif pour la société. L’étude menée par le cabinet KOREIS met en avant les économies réalisées par les finances publiques grâce aux effets sociaux du parrainage sur les enfants et jeunes placés. Devenu adulte, un enfant confié à l’Aide Sociale à l’Enfance et accompagné par France Parrainages génère un impact économique positif de 2387€ par an, en dépenses sociales évitées (APL, RSA…) et en cotisations sociales supplémentaires perçues par rapport à la moyenne des jeunes anciennement placés mais non parrainés, soit 525 000€ d’économies par an pour 220 jeunes placés et parrainés. 

« Grâce à cette étude d’impact, réalisée à l’initiative de France générosités, notre association apporte la preuve que le parrainage de proximité revêt des bénéfices majeurs pour la société et que les pouvoirs publics ont tout intérêt à s’en emparer et à le développer auprès du plus grand nombre d’enfants et de jeunes en France. Lorsque l’on sait que plus de 300 000 mineurs sont pris en charge par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance chaque année, on comprend facilement que la mise en place d’un tel dispositif déployé à grande échelle permettrait des économies massives en termes de dépenses publiques et une prise en charge plus humaine et plus efficace des enfants placés sous la protection de l’Etat. » Charline Roumens, Directrice Générale de France Parrainages

Dans le cadre de vos sujets sur l’enfance et de vos reportages, nous pouvons vous proposer d’échanger avec des parrains et marraines engagés dans une relation de parrainage avec un enfant confié à l’Aide Sociale à l’Enfance. 

Nous pouvons également vous proposer d’échanger avec un représentant de France Parrainages qui pourra vous apporter un éclairage sur les résultats de l’étude et sur l’impact sociétal du parrainage de proximité.

Pour plus d'informations sur l'étude d'impact réalisée par KOREIS, retrouvez notre synthèse des résultats de l'étude.