Parrainer un enfant : un lien pour s'épanouir

La crise sanitaire a mis en lumière et amplifié les inégalités et la précarisation de millions d'enfants en France et dans le monde. Luttant pour leur survie, de nombreuses familles n'ont plus les moyens d'offrir à leurs enfants des moments de loisirs leur permettant de développer leur créativité, leur personnalité et de s'épanouir. Face à cette situation, notre association agit au quotidien pour scolariser et accompagner...

La précarité : un frein majeur à l’épanouissement des enfants

En France, près de trois millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté, soit un enfant sur cinq. Une situation alarmante que la crise sanitaire n’a fait qu’amplifier. Selon un rapport récent de l’UNICEF, le nombre d’enfants en situation de précarité dans le monde a augmenté de 15% depuis le début de la pandémie, atteignant le chiffre astronomique de près d’1,2 milliard d’enfants vivant dans la pauvreté. Faisant face à de nombreuses difficultés, ces enfants vulnérables se voient privés de leurs droits fondamentaux et de leur vie d’enfant. 

Parce que la survie l’emporte sur tout le reste, des millions d’enfants ne peuvent tout simplement pas accéder aux loisirs, à des jeux et à des activités récréatives propres à leurs âges, pourtant considérés comme des droits de l’enfant par 196 pays dans le monde.

Nos actions humanitaires et sociales pour favoriser l’épanouissement des enfants

En France et dans le monde, nos actions auprès des enfants visent à développer leur créativité, leur inventivité et à se découvrir soi-même, en toute confiance. En permettant à des milliers d’enfants dans le monde d’accéder à l’école et à des activités extra-scolaires, notre association participe activement à leur épanouissement. En Tanzanie par exemple, les équipes locales ont mis en place la première école Montessori pour favoriser le bien-être des enfants et la découverte de leurs envies et passions. 

Les parrains et marraines d’un enfant dans le monde participent aussi pleinement à redonner confiance aux enfants défavorisés, notamment grâce aux échanges de lettres pleines d’encouragements, et à leur apporter un peu de rêve en leur faisant parvenir tous les ans des cadeaux pour leur anniversaire ou pour Noël. Un petit geste pour les parrains et marraines qui leur permet d’avoir une véritable vie d’enfant.

"Merci beaucoup pour le cadeau de Noël que vous m’avez offert. J’ai reçu une belle robe et des nouvelles chaussures, qui me rendent très fière d’aller à l’école !" Francette, 13 ans, parrainée et scolarisée à Madagascar

 

En France, le soutien bénévole des parrains et marraines de cœur est essentiel pour aider des centaines d’enfants à grandir et à s’épanouir. Issues de familles fragilisés et souvent monoparentales, ces enfants vulnérables bénéficient grâce au parrainage de proximité d’un environnement bienveillant et propice à l’apprentissage, au partage et aux nouvelles activités culturelles et sportives.

"Et là on a vu les yeux de ce petit garçon s’illuminer en disant « Je vais voir le Mont Saint-Michel ! », on y a passé l’après-midi, on a fait tout le tour, des balades et c’est vrai que c’était un vrai moment de partage." Martine, marraine de cœur, a fait découvrir le Mont Saint-Michel à son filleul.

Je fais un don à l'association