Régine, maman solo d'une fille parrainée en France "J'avais besoin de cette aide"
Régine, maman solo soutenue par le parrainage de proximité
"La marraine de ma fille gardait mes enfants dès que j’étais hospitalisée"
"Mon histoire débute en 2012, je suis arrivée sur Rennes un peu en urgence, j’ai l’habitude d’appeler ça « asile conjugale », avec mes deux filles qui étaient toutes petites et j’ai rencontré une assistante sociale à la CDAS de Villejean-Saint Martin. Elle était très gentille et elle m’a parlé de France Parrainages. Je lui ai expliqué ma situation, je n’avais pas de famille, j’avais besoin de monde autour de moi, j’avais besoin d’une famille".
"J’avais envie de changer de vie, je venais d’une famille avec des violences et j’avais envie de changer. L'assistante sociale m’a parlé de France parrainage en disant qu’elle avait entendu parler du parrainage de proximité et que ça serait bien pour moi en attendant de mettre en place une famille d’accueil. J’ai appelé l’association et j’ai rencontré la responsable de France Parrainage Ille-et-Villaine sur Rennes ici-même. Ils m’ont présentée un peu les choses. J’ai inscrit mes filles et puis les choses se sont faites. J’ai ensuite rencontré la première marraine de coeur de ma fille aînée, qui a aujourd’hui douze ans".
"Elle avait 6 ou 7 ans lorsque nous sommes arrivées, ça fait quand même un petit moment et tout de suite c’était le coup de foudre ! J’ai aimé la personne, elle m’a mise tout de suite en confiance. Les choses se sont enchainées, et je suis très très heureuse parce qu’aujourd’hui pour moi c’est ma deuxième famille. Elle ne parraine pas que ma fille ainée, elle parraine toute la famille, on passe des moments ensemble, c’est une ouverture. J’étais très malade quand je suis arrivée, j’avais besoin de cette aide. Elle prenait les filles dès que j’étais hospitalisée."
Le parrainage de proximité : une ouverture sociale pour les parents isolés
"France Parrainages, c’est ma famille !"
"C’est des moments forts pour moi, à ce moment-là j’étais très heureuse, je n’étais plus malade. Et puis mes enfants étaient bien, on était très bien, on a passé un bon moment. Donc pour moi France parrainage, c’est ma famille."