Le parrainage de proximité : ses nombreux bienfaits sur les enfants placés

En France, plus de 300 000 enfants sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance et souvent placés en foyer ou en famille d’accueil. Sans cadre familial et adultes repères pour les soutenir, ces jeunes sont nombreux à éprouver des difficultés pour s’insérer dans la société. Grâce au parrainage de proximité, des adultes bénévoles apportent un soutien affectif et éducatif à des enfants vulnérables et leur permettent...

Le parrainage de proximité : un repère et une ouverture pour les enfants placés

69%

des jeunes placés parrainés estiment que le parrainage a été un appui dans les moments difficiles

87%

des enfants placés et parrainés estiment que le parrainage leur a apporté une ouverture sur d'autres horizons

Grâce au parrainage de proximité, les enfants placés en foyer ou en famille d’accueil peuvent compter sur leur parrain ou marraine de cœur, qui deviennent pour eux des adultes repères. Ils leur apportent aussi une ouverture culturelle et sociale ainsi qu’une attention toute particulière à leurs besoins. 

"Il est très content de nous voir lorsqu’il vient chez nous. Le parrainage de proximité lui a permis d’avoir son petit coin à lui. Quand il rentre chez sa famille d’accueil, il a vécu d’autres expériences. " Marie-Noëlle, marraine de Ludovic, confié à l’Aide Sociale à l’Enfance.

Parrainer un enfant placé : un accompagnement vers l’avenir 

61%

des jeunes placés et parrainés obtiennent un emploi contre seulement 20% pour les jeunes placés et non parrainés

100%

des enfants placés et parrainés construisent une image de leur avenir

Près de 100 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme en France*. Face à ce phénomène, le parrainage de proximité permet à un véritable accompagnement ers l'avenir des enfants et jeunes placés. En parrainant un enfant confié à l’Aide Sociale à l’Enfance, son parrain ou sa marraine de cœur peut l’épauler et le soutenir dans son entrée vers la vie d’adulte.  

"L’aide de Marina, ma marraine, représente un grand plus pour moi parce que je n’ai jamais connu le milieu professionnel. Être confronté à une personne qui est déjà dans ce milieu m’apporte beaucoup ! En peu de temps, j’ai su comment faire certaines choses, c’est à dire rédiger mon CV et aussi ma lettre de motivation." Aboudramane, 19 ans et placé en foyer.

Je fais un don pour l'association

*Sources : Education.gouv.fr