Confinement : la difficile prise en charge des enfants placés
Epidémie de Coronavirus : les craintes sur la prise en charge des enfants placés
Un manque de moyens humains au sein des foyers de l'Aide Sociale à l'Enfance
Jusqu’au lundi 23 mars, les professionnels du secteur de l’enfance ne bénéficiaient pas du service de garde mis en place par le gouvernement, provoquant ainsi un taux d’absentéisme record des professionnels du secteur atteignant 10 à 20%. Ce manque de moyens humains faisait peser de nombreuses incertitudes quant à la continuité de la prise en charge des enfants placés.
Interruption des visites familiales et des temps de parrainage
Les enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance ne peuvent plus voir leur famille durant la période du confinement afin d’éviter une propagation du virus. Les enfants et jeunes n’ont également plus accès aux interventions culturelles et sportives habituelles. Afin de respecter les règles sanitaires mises en place par le Gouvernement, les équipes de nos antennes en France ont suspendu l’ensemble des temps liés au parrainage de proximité, notamment les rencontres entre les parrains, marraines et les enfants parrainés.
Fadila, 15 ans, parrainée et placée dans un foyer
Confinement : des familles vulnérables en isolement forcé
Bien que nécessaire pour éviter la propagation du virus Covid19 sur le territoire, les mesures de confinement prises par le Gouvernement ont pour conséquence d’accentuer l’isolement des familles fragilisées et notamment celles accompagnées par notre association. Désormais confinées et dépourvues d’aide extérieure, de lien social et de temps de répit, les parents que nous accompagnons se retrouvent dans une situation particulièrement précaire.
« Tout comme Ninon, de nombreux enfants vivent au sein de familles déjà fragilisées ou en situation de précarité. Cette période est particulièrement difficile pour elles. Les familles en difficultés n’ont plus rien, les enfants n’ont plus accès à la cantine scolaire qui permet de manger pour une somme dérisoire. De plus, de nombreux services qui les aident à lutter contre la précarité sont actuellement à l’arrêt. Je pense que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de cette situation », Laurie, marraine de Ninon, parrainée en Picardie
Afin de poursuivre notre mission auprès de ces familles et des enfants parrainés, notre association continue de soutenir les acteurs du parrainage pour améliorer leur quotidien et pour maintenir le lien entre les parrains et les enfants parrainés.