France Parrainages démontre les bénéfices du parrainage sur les parents isolés
Les parents soutenues par le parrainage : des familles monoparentales en majorité
des parents d'enfants parrainés sont des femmes
des parents soutenus sont des familles monoparentales
France Parrainages agit principalement en faveur des familles monoparentales, particulièrement concernées par le manque de temps, la fatigue et la surcharge mentale. Ces mamans solos, pour la plupart, ont souhaité faire parrainer leur enfant afin de lui offrir des moments privilégiés qu'elles ne sont pas en mesure de leur apporter.
" J’avais besoin de souffler un peu car ma fille était très agitée. Je voulais aussi qu’elle rencontre d’autres personnes parce qu’on n’était que toutes les deux depuis 7 ans. " Maman, Amiens.
Le parrainage de proximité offre des temps de répit aux parents solos
des parents reconnaissent que le parrainage de proximité a contribué à ce qu'ils s'accordent plus de temps pour eux
des parents estiment que le parrainage a rendu leur vie de famille plus sereine
En leur permettant de se concentrer sur leur bien-être, le parrainage de proximité offre un véritable temps de répit aux parents solos. Les mères seules peuvent alors retrouver leur place de femme et reprendre confiance en elle. Comme le précisait Zina, maman solo soutenue par l’association, le parrainage de proximité permet au parent et à son enfant de se séparer pour mieux se retrouver par la suite, avec des relations apaisées.
" Le parrainage a en effet amélioré notre relation avec Mathieu. Lorsqu’il part chez ses parrains, nous communiquons beaucoup à son retour" Zina, maman solo dont l’enfant est parrainé.
Soutenir les parents dans leur rôle éducatif grâce au parrainage de proximité
des parents pensent que le parrainage a permis de les épauler dans leur rôle de parents
des parents déclarent que le parrainage de proximité contribue à l'éducation de leur enfant
Le parrain ou la marraine joue un rôle important dans l’ouverture de leur filleul à de nouveaux horizons, à une nouvelle culture ou à des valeurs différentes et complémentaires. De ce fait, le parrain ou la marraine participe à l’éducation de son filleul, sans prendre la place du parent, qui reste la référence éducative de son enfant.
"Julie (la marraine) est éducatrice, donc elle est assez créative, (...) je voulais que ma fille puisse faire des choses créatives, tout ce que je ne peux pas forcément lui apporter de par mon handicap.” Maman, Amiens
Le parrainage de proximité pour sortir de l’isolement social
des parents assurent avoir des relations amicales, voire familiales avec le parrain ou la marraine de leur enfant
des parents déclarent que cette relation a contribué à rompre leur isolement social
des parents considèrent l'association comme un lieu de rencontre avec d'autres parents
Majoritairement mères de familles monoparentales, les parents d’enfants parrainés sont confrontés à un sentiment de solitude ou à un manque de soutien affectif. Pour beaucoup d’entre eux, les parrains et marraines font partie intégrante de la famille, devenant ainsi un soutien pour le parent comme pour son enfant. En plus de cette relation privilégiée et de cette nouvelle rencontre, des temps d’échanges conviviaux sont organisés au sein de l’association afin de permettre un accompagnement à la parentalité dans la durée. Ces temps forts sont l’occasion pour les parents de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent leurs préoccupations et d’élargir leur cercle amical.
" Je me sens entourée pas uniquement pour mon fils mais aussi pour moi. C’est intéressant, c’est festif, on discute. Et il y a aussi des formations sur l’écoute. " Maman, Rennes