Jérôme, parrain d'une fille au Bénin : "J'espère que rencontrer ma filleule la motivera à réussir"
Rencontrer son filleul pour lui montrer son soutien
"J’avais surtout envie de transmettre à quelqu’un"
"Je parraine une fille au Bénin depuis près d'un an. Elle s'appelle Floriane, elle a 7 ans. Lorsque je lui ai rendu visite en avril dernier, c’était la première fois que je partais à sa rencontre. Avant mon séjour, j’avais déjà pu correspondre avec ma filleule, je crois que j’avais envoyé deux lettres. Pour préparer mon départ, j’ai eu l’occasion d’échanger par mail directement avec les responsables du programme humanitaire sur place."
Participer aux missions humanitaires au Bénin
"Je me suis permis de donner un coup de main aux équipes locales pour ce qui concerne l’agriculture"
"Plutôt que de visiter, je me suis permis de donner un coup de main aux équipes locales de l’association pour ce qui concerne l’agriculture. J’ai vraiment mis la main à la pâte en les aidant avec des plantations. De par mon métier, j’avais les compétences pour être utile. Nous avons pu échanger avec les employés de la plantation sur les bonnes pratiques, d’un côté comme de l’autre, c’était un véritable échange, très intéressant."
De l'importance de scolariser son enfant au Bénin
"J’ai vite compris que sa maman était consciente de l'importance de l'école"
"La rencontre avec ma filleule Floriane s’est très bien déroulée. Je suis parti la voir au sein de sa famille, accompagné des responsables des actions humanitaires. Nous avons été accueillis par sa maman et son oncle, son papa étant décédé. C’est une famille très démunie, ils vivent dans des conditions spartiates, il y a vraiment le strict minimum pour faire à manger. Malgré cette précarité, sa maman m’a offert des cadeaux comme des noix et des produits locaux. Ce sont des personnes extrêmement reconnaissantes et généreuses compte tenu de leurs conditions de vie. La maman de Floriane parle un peu le Français, mais heureusement les équipes étaient à mes côtés pour traduire puisque je ne parlais pas la langue locale. On a passé l’après-midi ensemble avec la petite famille autour d’un repas. Ma filleule était assez intimidée, elle ne voit pas souvent d’étrangers dans son village."
"Floriane est encore jeune, elle vient à peine de commencer l'école. Je me suis rendu là-bas durant les vacances scolaires, je n’ai donc pas pu visiter l’école ou voir ses professeurs. J’ai cependant pu remarquer que sa maman faisait appel à un répétiteur, qui est une personne qui aide Floriane à faire ses devoirs et à réviser ses leçons. J’ai vite compris que sa maman était consciente de l’importance de l’école et du fait que la poursuite de sa scolarité allait aider sa fille. Elle est très attachée à son éducation. Sachant que c’est une famille avec très peu de moyens financiers, j’ai été très touché par le geste de sa maman. J’ai donc décidé de prendre en charge ce répétiteur durant le reste de l’année."