Parrainage d'un enfant dans le monde : mode d'emploi - breizh-info.com
Devenir parrain d'un enfant à l’international : un geste simple et solidaire
C'est une des questions posée par le journal breton : comment se déroule un processus de parrainage ? « Pour parrainer un enfant dans le monde, le parrain choisit la formule de parrainage qui lui convient, en fonction du montant qu’il peut donner tous les mois et de la relation qu’il souhaite avoir avec son filleul. Une fois que le parrain a choisi celle qui lui correspond, il procède au paiement, par CB ou prélèvement. Il peut ensuite commencer sa relation de parrainage avec son ou ses filleuls. Les personnes qui souhaiteraient obtenir plus d’informations avant de devenir parrain peuvent également demander une brochure de parrainage, contenant toutes les informations nécessaires. Ils pourront ensuite faire parvenir le bulletin de parrainage au siège social de l’association en précisant le genre de l’enfant et le pays dans lequel ils souhaitent parrainer», précise notamment Jean-Marc Brunet, Directeur Général de France Parrainages.
La difficulté de parrainer un enfant en Europe
Le journal en ligne se penche également sur la difficulté de parrainer un enfant en Europe au sein des associations de parrainage : « L’absence d’organisations proposant des parrainages en Roumanie et dans le reste de l’Europe est certainement liée à l’effondrement du communisme dans les années 90, sachant que le parrainage international est bien plus ancien (1950 pour France Parrainages), tout comme le soutien des pays occidentaux aux pays du Sud », ajoute Jean-Marc Brunet. «Pour parrainer un enfant en Europe au sein de notre association, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Découvrez les pays à parrainer ». Vous pourrez alors choisir de parrainer un enfant en Roumanie, seul pays d’Europe dans lequel l’association France Parrainages est présente. »
Utilisation des dons : transparence et contrôle
Le journal breton aborde finalement l'un des sujets les plus importants pour l'association, l'utilisation et le contrôle des dons : « France Parrainages fait partie des rares associations à consacrer près de 85% de ses fonds aux missions sociales (84% exactement en 2016 et 16% de frais de fonctionnement et de recherche de fonds). En plus du contrôle et de la certification de nos comptes, nous sommes labellisés « Don en Confiance » depuis 22 ans. Ainsi, nous garantissons à nos donateurs rigueur et transparence dans l’utilisation des dons qu’ils nous confient. »
Découvrir l'intégralité de l'interview sur Breizh-info.com >