Les programmes de parrainage de proximité

Le parrainage de proximité nous permet d'accompagner des enfants, des adolescents ou des jeunes avec des profils et des besoins variés. Les parrains et marraines ont eux aussi des attentes, des disponibilités et des profils différents. Pour s'adapter au mieux à cette diversité, tant au niveau des bénéficiaires que des parrains et marraines, France Parrainages a créé...

aidez un enfant ou un adolescent à grandir


Parrainez un enfant

Partagez du temps régulièrement et dans la durée avec un enfant le temps d’un week-end, d’un après-midi, de vacances… Vous tissez un lien privilégié et durable. Vous l’aidez à grandir en lui apportant un soutien affectif et éducatif.

Parrainez un adolescent

Partagez du temps en toute liberté et en souplesse, une fois par mois, avec un adolescent de 13 à 16 ans. Vous tissez des liens privilégiés, l’aidez à aborder l’avenir plus sereinement et favorisez son ouverture sur le monde, en l'épaulant avec bienveillance.

En savoir plus sur les démarches pour parrainer un enfant ou un adolescent.

accompagnez un jeune jusqu'à son insertion socio-professionnelle


Parrainez un jeune vers l'autonomie

Vous accompagnez et conseillez pendant un an un jeune à partir de 14 ans, confié à l'Aide Sociale à l'Enfance, afin de favoriser son autonomie.

L'aider à prendre confiance en lui, à élargir son réseau personnel et professionnel, à entrer dans la vie active... sont autant de formes de soutien qui permettent à ces jeunes souvent isolés socialement, de mieux gérer la transition vers
leur insertion socio-professionnelle.

En savoir plus sur les démarches pour parrainer un jeune vers l'autonomie.

aidez un jeune migrant isolé a s'insérer en france


Parrainez un jeune migrant isolé

Partagez du temps avec un jeune mineur isolé étranger. Vous lui apportez un soutien affectif, une aide dans sa scolarité, sa recherche d’emploi et sa maîtrise de la langue. Vous favorisez son insertion dans la société française.  

En savoir plus sur les démarches pour parrainer un jeune migrant isolé.

Hébergez un jeune migrant isolé

Accueillez un mineur isolé étranger de 14 à 17 ans au sein de votre foyer pendant une période d'un an. Vous favorisez son intégration dans la société française, lui offrez un cadre familial et rassurant et l’accompagnez jusqu’à son autonomie.

En savoir plus sur l'accueil d'un jeune migrant à son domicile.