La pédagogie Montessori pour nos enfants parrainés en Tanzanie

En cette période de rentrée scolaire, la pédagogie Montessori, alternative au système éducatif traditionnel, a le vent en poupe en France. En Tanzanie, ça fait déjà 19 ans que notre partenaire Partage Tanzanie en a cerné les bienfaits. Ouverture de jardins d’enfants Montessori, école de formation des éducateurs à la pédagogie, notre partenaire Partage Tanzanie, est un pionnier en la matière en Afrique de l’Est.

Retour sur la pédagogie Montessori

Favoriser la confiance en soi, l’autonomie et permettre à l’enfant d’évoluer à son propre rythme, telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, fondée par Maria Montessori, 1ère femme médecin d’Italie, en 1907. D’après cette pédagogie alternative au système éducatif classique, en mettant à disposition des enfants un matériel adapté dans un environnement propice et en leur laissant le choix des activités qu’ils souhaitent réaliser, l’enfant apprend par lui-même, à son rythme, en faisant preuve d’autodiscipline. L’enfant est guidé par un éducateur dont le rôle n’est pas d’enseigner un savoir mais un « savoir-apprendre ». Un siècle plus tard, plus de 20 000 écoles Montessori ont ouvert leurs portes dans le monde et font de nombreux adeptes. 
 

Les écoles Montessori de notre partenaire en Tanzanie

Georges, 4 ans, au jardin d'école Montessori - © Alexandre Sattler

Parmi elles, les 13 jardins d’enfants pour les 3-6 ans créés et gérés par Partage Tanzanie, notre partenaire local installé depuis 25 ans à Bukoba. En plus d’un vaste programme de développement (le Victoria Programme), qui mène chaque année des milliers d’enfants orphelins et démunis jusqu’à l’autonomie, Partage Tanzanie est pionnière en matière d’apprentissage Montessori en Afrique de l’Est. Ouverts en 1997, les 13 jardins d’enfants accueillent au total 350 enfants chaque année. Une formation gratuite pour les enfants orphelins parrainés et pris en charge par Partage. Pour Jacqueline Krynen, Responsable du programme Montessori au sein de Partage, « l‘enseignement Montessori, c’est de la non-violence active, respectueuse du capital humain déposé en chacun, favorisant le plein développement de la personne. C’est l’antidote à « l’enseignement de l’ignorance » imposé par nos états modernes dans ces camisoles de force que l'on nomme des « écoles ». A Bukoba, on peut encore oser désobéir … pour défendre les enfants ! C’est la vocation de Partage ».
Fort de son succès auprès des enfants et pour pallier au manque de professeurs formés à la pédagogie Montessori, Partage a créé en 2007, la seule formation de la région, au métier d’éducateur Montessori. Depuis 110 instituteurs y ont été diplômés.


Renaida, ancienne orpheline parrainée, aujourd’hui éducatrice Montessori

Reinada entourée des élèves dans son jardin d'enfants - © Alexandre Sattler

Parmi eux, Renaida, 32 ans. Orpheline, Renaida a été prise en charge par Partage dès son plus jeune âge et parrainée par un parrain France Parrainages pendant 10 ans. Une fois son cycle secondaire achevé, Renaida a poursuivi un cursus de formation professionnel de couture. Mais son cœur était ailleurs… Passionnée par les enfants, elle avait envie de travailler à leurs côtés. C’est avec Partage qu’elle a pu découvrir et apprécier la méthode Montessori. Sentant sa motivation et son attachement à la cause de l’enfant, Partage lui a permis de rejoindre le cursus de formation des éducateurs Montessori. Une fois sa formation achevée avec succès, Renaida ouvre en 2013, son jardin d’enfant Montessori en périphérie de Bukoba. 
Simple mais chaleureux, son petit jardin d’enfants accueille 39 élèves dès l’âge de 3 ans. Le matériel utilisé par Renaida est fabriqué maison, de morceaux de bois, de tissus et de toute sorte d’objets locaux récupérés. Les 30€/mois de coûts de scolarité demandés aux parents lui permettent de louer les locaux et de salarier une cuisinière et une assistante.  Si Renaida a eu du mal à trouver des élèves au début, elle affiche aujourd’hui complet et se dit heureuse et épanouie professionnellement.