Marie-Astrid, marraine de cœur de Fatima en Île-de-France

Marie-Astrid parraine Fatima depuis septembre 2014. Ensemble, elles ont noué une relation privilégiée. Découvrez ce très beau parrainage en image !
©France Parrainages

Le parrainage de proximité, un accompagnement durable et encadré

“Je m’appelle Marie-Astrid, j’ai 30 ans, et je suis référente qualité dans un groupe qui gère des EPAD à Paris. Fatima est ma filleule depuis environ un an et demi, elle a sept ans, elle est en CP, et on se voit à peu près un week-end sur deux. Fatima pour moi c’est ma filleule de cœur mais c’est aussi quelqu’un de ma famille. On a vraiment créé un lien, elle est très importante pour moi."

"J’avais envie de donner de mon temps. J’ai découvert France Parrainages et le parrainage de proximité via le moteur de recherche France Bénévolat, et avec mes critères de flexibilité et le fait que je voulais m’engager avec les enfants, ça m’a orienté vers France Parrainage et c’est comme ça que j’ai découvert cette association d'aide à l'enfance. La première fois que j’ai rencontré France Parrainages, ça s’est passé au siège de l’association. J’ai d’abord eu un entretien, ensuite ils sont venus à la maison pour voir un peu comment je vivais et quelles étaient les attentes que j’avais avec cette démarche de parrainage. Eux ont recherché un enfant avec qui je pourrai bien m’entendre et avec qui ça pourrait bien coller, et c’est tombé sur Fatima. On s’est rencontré la première fois à l’association avec sa maman, ensuite on a passé une demi-journée, puis une journée, et quand s’est sentie prêtes toutes les deux elle est venue dormir à la maison, et on a passé plus de temps ensemble."

"J’ai un lien très proche avec France Parrainages via Anaëlle Mehr, qui est ma référente de parrainage, que j’ai au téléphone très régulièrement, on échange aussi par mail. Je ne trouve pas que le parrainage de proximité soit contraignant puisqu’on s’organise très facilement avec sa maman, on échange par téléphone et par message. Il n’y a rien de fixé ou de figé, finalement si je ne suis pas disponible un week-end elle le comprend très bien et on reprogramme pour le week-end d’après en fonction de mes disponibilités. C’est ça qui permet de s’engager sur la durée, c’est cette flexibilité des temps de parrainage qu’on organise au fur et à mesure."

Le parrainage de proximité m'apporte beaucoup de joie et de bonheur

"Mon plus beau souvenir avec Fatima, je pense que c’est la journée ou on est allé faire du poney, puisque c’est une de mes amies qui a deux poneys. La première fois elle avait un petit peu peur de monter dessus, et la deuxième fois elle est montée comme une grande. On a fait tout un tour, j’étais très fière d’elle, et je pense qu’elle était très contente. Le parrainage de proximité m’apporte beaucoup de joie et de bonheur au quotidien, c’est des moments de détente et de partage avec Fatima, on fait beaucoup de choses ensemble."

"Une anecdote particulière, c’est quand on fait des gâteaux au chocolat, c’est Fatima qui cuisine, moi je ne fais que l’assister. Elle a une technique très particulière pour casser les œufs, elle les casse avec une seule main et elle arrive elle à s’en mettre partout, mais pas à mettre de coquille dans le gâteau donc je trouve ça assez impressionnant.
Je lui dirais que je l’aime très fort et que je suis très fière d’elle, je suis très contente de passer tous ces moments avec elle. J’ai hâte qu’on en passe d’autres et j’espère que ça va continuer très longtemps, même quand elle sera au collège comme elle aime bien me le dire.”

Découvrez d'autres témoignages >