Faites parrainer votre enfant ou trouvez un parrain

En faisant parrainer votre enfant ou votre ado, un adulte ou un couple bienveillant partage du temps bénévolement avec lui, le temps d’une après-midi, d’une journée, d’un week-end ou des vacances. Si vous êtes un jeune, votre parrain ou votre marraine vous accompagne pendant un an pour vous aider à construire votre projet et à devenir un adulte autonome. 

Dans le respect de votre rôle de parent, il lui apporte un soutien moral et une ouverture sur le monde en lui faisant découvrir un autre univers et de nouvelles activités. Le parrainage de votre enfant permet également de vous soutenir et de vous accompagner dans votre rôle de parent. 

En tant que jeune souhaitant être accompagné, vous trouverez auprès de votre parrain un réel appui. Il vous aidera à aborder l'avenir sereinement, à améliorer vos résultats scolaires, à devenir autonome, à trouver un emploi, un hébergement ou à vous insérer dans la société française, selon vos besoins.

5 étapes pour faire parrainer son enfant ou trouver un parrain

  • 1

    Inscrivez-vous à une réunion d’information dans votre région pour rencontrer nos équipes et expliquer votre souhait de faire parrainer votre enfant ou trouver un parrain.

  • 2

    Rencontrez nos équipes (avec votre enfant le cas échéant).

  • 3

    Faites la connaissance du ou des parrains avec lequel ou lesquels nos équipes vous mettent en lien.

  • 4

    Si, ensemble, vous souhaitez mettre en place le parrainage, signez une convention avec le futur parrain.  

  • 5

    Organisez avec ce parrain la fréquence et le calendrier des moments de rencontre.


Des professionnels qui vous accompagnent 

Nos équipes de parrainage en région sont toutes composées de professionnels de l'enfance et de bénévoles. Ils assurent l'accompagnement du parrainage et vous apportent conseils, appui et écoute à travers des :

  • entretiens individuels réguliers
  • rencontres et temps d’échanges collectifs avec d’autres parents, parrains-marraines ou filleul(e)s.
  • groupes de parole
  • sorties culturelles et temps festifs


Au bout de quelques mois de parrainage, un premier bilan a lieu dans l’antenne de votre région, en présence de votre enfant, le cas échéant, et du parrain ou de la marraine.

Par la suite, un accompagnement renforcé est assuré pendant les premières années. Il est ensuite régulier mais plus espacé.