Nelly marraine de cœur d’Anderson : « Le parrainage lui apporte un lien en dehors de son village d'enfants »

Nelly, marraine de cœur en France, nous partage son histoire de parrainage avec Anderson, un petit garçon de 6 ans vivant dans un village d’enfants en France. Au fil du parrainage, Anderson a pu découvrir avec Nelly la vie de famille et ses petits moments de bonheur, permettant au petit garçon de s'épanouir et de trouver dans ses parrains une véritable famille de cœur. Une relation qui a aussi apporter beaucoup à Nelly...

Nelly s'engage en faveur d'un enfant grâce au parrainage en France

“Je m’appelle Nelly et je suis la marraine d’un petit garçon qui s’appelle Anderson. J'ai découvert France Parrainages en me renseignant sur internet, j’ai toujours été intéressée par les sujets liés à l'enfance et notamment les enfants placés et l'adoption. Avant cela, je ne connaissais pas le parrainage de proximité. Je m’intéressais plutôt à des parrainages professionnels pour des jeunes sortis de l'ASE ou en déperdition.”


“Lors de la mise en place de notre projet de parrainage nous n’avions pas fait de demande particulière, nous n’avions pas d’exigences. Et, quand on nous a parlé du parrainage d'un enfant de 6 ans, vu le profil de mes enfants, on trouvait que c’était parfait car l’un nos enfants a justement 6 ans. C'est aussi un petit garçon qui aime beaucoup jouer donc on a trouvé que ça fonctionnerait bien pour la fratrie. Mon mari et moi avons rencontré Anderson pour la première fois à l'antenne de France Parrainages, accompagné de son éducateur, car il vit dans un village d'enfants.” 

Le parrainage de proximité : moments de partage et des activités familiales

"On lui a fait découvrir ce qu’est une vie de famille"

 

“Pour le moment, nous voyons Anderson environ un week-end sur deux et pendant les vacances, mais cela peut varier. On lui a fait découvrir ce qu’est une vie de famille, nous avons trois enfants et il est totalement intégré dans la fratrie. Ensemble on fait des promenades à vélo, des gâteaux, on organise des sorties. Nous sommes aussi allés ensemble à l'aquarium et avons fait d'autres sorties de ce type. Et prochainement, s'il fait beau, on devrait aller dans un petit parc d'attraction tous ensemble.”

Nous sommes aussi partis il y a peu avec Anderson pour la première fois. Il a rencontré toute notre famille élargie lors du baptême de notre fils en province. Avant cela il avait déjà rencontré mes parents, mes oncles et mes tantes, ma famille la plus proche. Durant cette journée, il a joué avec les autres enfants. On pensait qu’il serait impressionné de rencontrer tout le monde, mais finalement pas du tout !”

L'impact positif du parrainage sur le quotidien d'Anderson

“Je me souviens d’un moment particulièrement touchant lors d'un week-end à notre maison de campagne familiale. Anderson, assis sur le canapé, a dit : “C’est encore mieux que chez vous, ici c'est carrément le paradis”. C'était très mignon et très émouvant de le voir si émerveillé par quelque chose d'aussi simple. Nous prévoyons d'autres vacances et week-ends ensemble, notamment dans la maison familiale dans la Somme. Globalement on partage des moments de vie en famille, on ne fait rien d'extraordinaire. On lui fait vivre la vie d'une famille plutôt ordinaire.”

Depuis le début du parrainage, Anderson est devenu beaucoup plus à l'aise. Bien qu'il ne soit pas particulièrement timide, on sentait qu’il était un peu stressé au départ. Maintenant, il a trouvé son rythme avec nous. Anderson s'entend particulièrement bien avec mon deuxième enfant, car ils ont le même âge, mais il joue sans problème avec les autres. Ils ont vraiment très bien intégré Anderson et lui s'est aussi très bien adapté à notre famille.”

Le parrainage lui apporte la possibilité d'avoir un lien en dehors de son village d'enfants, ce qui est très important pour lui. C’est son jardin secret à lui, pour vivre ses propres expériences. Certains enfants du village d’enfants voient leurs parents le weekend, Anderson n'a pas cette chance. Donc quand il vient chez nous, c'est sa propre expérience, sa propre petite vie à lui.”

Parrainer un enfant près de chez soi : un bénéfice pour Anderson et ses parrains

“Pour nous, accueillir Anderson apporte de la nouveauté mais aussi une ouverture d'esprit pour nos enfants. Nous n'avions pas d'exigences particulières en démarrant le parrainage, mais le fait qu’Anderson ait le même âge que l’un de nos enfants a facilité son intégration.”

Les équipes de France Parrainages ont été très présentes, surtout au début du parrainage. Elles nous appelaient régulièrement pour s'assurer que tout se passait bien lors des premiers accueils. Maintenant, nous restons en contact pour des événements spécifiques ou pour partager nos impressions. Les équipes font également le lien avec les éducateurs d’Anderson.”

Notre objectif est de rester à ses côtés le plus longtemps possible, tout en étant conscients que le parrainage pourrait un jour s'arrêter. Nous voulons lui laisser la porte ouverte, afin que, même dans 15 ans, s’il souhaite venir déjeuner un dimanche, il sache qu’il est toujours le bienvenu. Nous voulons lui offrir un pied-à-terre pour l'avenir.”

Parrainez un enfant près de chez vous